Voici le palmarès complet du Concrete Design Competition

Pour cette 10ᵉ édition du Concrete Design Competition, le jury a choisi de récompenser une œuvre qui aura su "transformer un non-lieu en lieu" et qui est signée Louise Beauvois (Faculté d’architecture La Cambre Horta).

Le 16 juin dernier, le jury de la 10ème édition du Concrete Design Competition s’est réuni pour sélectionner les lauréats belges. Ce concours international réservé aux étudiants a comme thème cette année "REIMAGINE". 

Le 1er prix a été décerné à Louise Beauvois (Faculté d’architecture La Cambre Horta) pour son « Water Gamer ».

Louise Beauvois a créé cette petite voile qui flotte au-dessus du croisement de plusieurs rues. La structure est basée sur le HiLo de l'ETH Zürich. Cette nouvelle méthode de coffrage permet la création d’un toit très fin en béton renforcé par des fibres de carbone. Cette innovation permet de construire des formes complexes tout en réduisant les déchets en minimisant la consommation de ressources.

Le Jury a aussi apprécié la façon dont la structure transforme un non-lieu en un lieu, la structure elle-même devenant ce lieu. La présence urbaine rend réel ce qui pourrait être abstrait.

Voici le palmarès complet de cette 10ᵉ édition :

2ème prix : New UHPRC Wave – Isabelle Borgers, Caro Geerts et An-Sofie Suffeleers (UHasselt)

3ème prix : Cultural identy lab. – Alexander Collette (ULiège)

Le jury belge était composé d’Adrien Verschuere (BAUKUNST), Aurélie Hachez (AHA | Aurélie Hachez Architecte), Stefanie Everaert (Doorzon interieur architecten), Klaas De Rycke (Bollinger+Grohmann) et Philippe Vander Maren.

Les lauréats sont invités à participer à une Master Class à Kassel du 21 au 27 août. 

Détails des projets et rapport du jury disponibles via ce lien.

Source: Concrete Design Competition
Partager cet article:
Nos partenaires