10 ans du HERA Award Sustainable Architecture : L’architecture pour construire le monde de demain !

« ‘Il est trop tard pour être pessimiste’, disait Yann Arthus-Bertrand. Nous, nous sommes des optimistes.         Si nous le sommes, c’est parce que nous avons inventé le prix HERA, cette constellation des Générations Futures. En une décade, une véritable constellation de jeunes architectes éveillé·e·s à un monde différent ont été primé·e·s par la Fondation pour les Générations Futures. Nous en sommes fiers et nous vous les présentons ici, dans leur diversité d’approches et de questionnements, toujours actuels et parfois même de manière brûlante.» Philippe Rotthier, Fondateur du Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures et initiateur du HERA Award Sustainable Architecture.

Cette année, la Fondation pour les Générations Futures, Philippe Rotthier et sa famille et les nombreux·euses primé·e·s, partenaires et membres de jury ont fêté les 10 ans du HERA Award Sustainable Architecture. Ce prix récompense des mémoires de master qui adoptent une approche systémique, à 360°, propre à un développement soutenable pour faire avancer la réflexion et les pratiques liées à l’architecture. Actif sur les enjeux clés en termes de développement durable pour l’architecture de demain, l’évolution du rôle de l’architecte et les besoins au niveau de la formation des architectes. Ce dossier résume les principaux enseignements, brosse un portrait de plusieurs primé·e·s et donne la parole à Han Verschure, Président du jury de 2012 à 2020.

À propos des HERA Awards

Enseignement, recherche, service à la société : via ses trois missions, l’université joue un rôle crucial dans l’émergence d’innovations soutenables et de réponses aux enjeux multiples auxquels devront faire face les générations futures. La vocation des HERA Awards (Higher Education & Research Awards for Future Generations) est de soutenir celles et ceux - étudiant·e·s, chercheur·euse·s et professeur·e·s - qui intègrent une approche systémique (à 360°) propre à un développement soutenable. Elle est aussi d’inspirer progressivement l’ensemble de la communauté académique. Les HERA Awards récompensent et valorisent des mémoires de master dans de très nombreux domaines (prix annuels de 2.500€) et des thèses de doctorat (prix bisannuel de 7.500€). www.fgf.be/hera   

Source: HERA
Partager cet article:
Nos partenaires