142 millions de fonds européens pour Charleroi DC (District Créatif)
Il y a un an, dans le cadre des fonds structurels européens, la ville de Charleroi déposait le projet CHARLEROI DC. Aujourd'hui, grâce à la programmation 2014-2020 du FEDER, la ville peut réaliser cette ambitieuse rénovation du quadrant nord-ouest de son centre-urbain. L'enveloppe budgétaire obtenue s'élève à 142 millions d'euros. Les marchés d'auteurs de projets seront bientôt lancés.
Ville de plus de 200.000 habitants, Charleroi est la plus grande métropole de Wallonie. Située au cœur d’un bassin de vie et d’une zone de chalandise de 600.000 habitants, Charleroi jouit d’un grand potentiel de développement. S’étendant sur une superficie de 200 hectares, son centre-ville est bâti autour de deux pôles urbains anciens : la ville-basse commerciale en bord de Sambre et la forteresse, siège du pouvoir dans la ville-haute.
Charleroi DC
Après la ville-basse, c’est au tour de la ville-haute de faire l’objet d’une profonde métamorphose. Grâce à la programmation 2014-2020 du FEDER arrêtée par le Gouvernement wallon et aux subventions de la Wallonie, Charleroi réalisera sous le vocable Charleroi District Créatif (Charleroi DC) l’ambitieux projet de requalification urbaine de tout le quadrant nord-ouest du centre-ville : « Charleroi DC a pour objectif de répondre au déficit d'attractivité du centre-ville afin de redonner à ce pôle urbain majeur son rôle de développement économique durable de toute la région. Il s'agit de la poursuite, logique, des efforts consentis lors de la précédente période de programmation localisée dans la ville-basse et des investissements publics intervenus à l'Est de la ville-haute », explique au nom du Collège le Bourgmestre Paul Magnette. Charleroi District Créatif regroupe un ensemble de projets concentrés autour d'un programme d'investissements intégré et cohérent.
Projets emblématiques
Parmi ces projets, certains apparaissent déjà comme emblématiques, à l'instar de la rénovation du Palais des Expositions, la création d'un Centre de Congrès (sur l’emplacement de l'actuelle gare des bus), la rénovation du Palais des Beaux-Arts et du B.P.S. 22, la création d'un Centre Universitaire dans le bâtiment Zénobe Gramme, la revitalisation de l'espace urbain (reconfiguration de plusieurs boulevards, transformation de la trémie sous le boulevard Solvay et création d'un accès direct au petit ring à partir du parking des Expos), la rénovation du coeur historique de Charleroi (la Place Charles II et la Place du Manège), la requalification des quais de la Sambre (la rive droite), ou encore la mise en œuvre du Plan lumière.