A Bruxelles, A2M dynamise le tissu urbain à proximité de la Gare du Nord
Le projet Linné Plantes entre dans sa deuxième phase. Après les démolitions et le désamiantage, les travaux de rénovation et de construction insuffleront bientôt un nouvelle vie de quartier autour d’un petit parc urbain.
Revitaliser Bruxelles
Le projet Linné Plantes naît à l’initiative de Beliris, organisme fédéral bruxellois visant la revitalisation urbaine dans la capitale. Son modus operandi est la réalisation de projets immobiliers, tous secteurs confondus. Dans le cas du projet Linné Plantes, il s’agit de la transformation et rénovation de 2 immeubles de logements et de la construction d’un centre d’accueil pour la petite enfance. Les bâtiments visés se situent à proximité immédiate de la Gare du Nord, quartier dense, manquant d’espaces verts et présentant un contexte difficile en raison des activités voisines de proxénétisme. Les travaux ont démarré il y a quelques mois. A terme, le bureau d’architecture A2M livrera 50 logements sociaux rénovés selon les critères du standard passif. Les immeubles transformés bénéficieront d’un petit parc public, véritable moteur du projet, dans lequel se développera une crèche pouvant accueillir jusqu’à 36 enfants.
Des contraintes au projet d’architecture et d’urbanisme
La situation existante est contraignante. La parcelle concernée traverse l’îlot de part en part. Son extrémité côté rue Linné est occupée par un immeuble de 12 étages disposé en retrait. De l’autre côté, rue des Plantes, un immeuble de 5 étages ferme tant bien que mal le front de voirie. Les deux immeubles s’implantent, sans aucune intégration par rapport au tissu urbain, essentiellement résidentiel. En intérieur d’îlot, l’espace est asphalté et utilisé en tant que parking, accessible depuis la rue Linné. En réaction à cet aménagement bigarré, le bureau A2M a proposé de dépasser les contraintes et de concevoir un projet qui utilise le potentiel de la parcelle pour la ré-ancrer dans son quartier et induire une nouvelle dynamique d’utilisation des espaces.
Un parc comme élément fondateur
Le projet d’A2M propose un nouveau passage urbain sous la forme d’un petit parc. Pour connecter ce dernier à son environnement, il était nécessaire de libérer au maximum la vue et le passage depuis la rue. Ainsi, grâce à sa structure porteuse spécifique, le rez-de-chaussée du bâtiment rue Linné est complètement dégagé, à l’exception de sa zone d’entrée. Il ouvre une large voie d’entrée vers l’intérieur de l’îlot. De l’autre côté, un grand passage est créé à travers le bâtiment de la rue des Plantes, donnant également accès à la rampe vers le nouveau parking souterrain. La crèche se développe en longueur sur l’entièreté de la parcelle. Grâce à sa grande façade en mur rideau, les espaces intérieurs et extérieurs profitent mutuellement de l’activité qui s’y déroule. La crèche se loge sous une toiture verte et courbe, comme abritée sous le soulèvement d’une partie de la surface herbeuse. Enfin, le parc « se prolonge » par des façades végétales accrochées aux pignons des maisons voisines.
Rénovation énergétique et urbanistique
Les bâtiments à transformer datent des années 1960. Une transformation en profondeur est incontournable pour atteindre les exigences du standard passif. L’immeuble de la rue Linné, de par sa hauteur, est un point de repère dans le quartier. Sa structure porteuse en béton a permis de le remodeler pour le mettre aux normes énergétiques tout en préservant sa silhouette. Ses murs extérieurs ont été remplacés par des parois en ossature bois, isolées et préfabriquées. Les ponts thermiques au droit de la structure en béton ont été gérés de façon à conserver la trame initiale du bâtiment. Côté rue des Plantes, la façade est entièrement reconstruite. Cette nouvelle enveloppe continue isolante présente un profil oblique qui redonne de la cohérence urbanistique au bâtiment. En effet, la façade se plie pour marquer l’accès vers l’intérieur d’îlot et vient s’accrocher dans la continuité du front bâti.
Des logements doublement optimisés
L’agencement intérieur des immeubles est entièrement revu pour en optimiser le confort de façon globale. Des appartements de grandes et de diverses tailles sont privilégiés pour répondre aux différentes demandes des locataires. Certains appartements sont par ailleurs modulables dans un souci d’adaptabilité. Les nouvelles façades misent sur l’éclairage naturel des logements et des circulations verticales. Au niveau énergétique, la rénovation passive a permis de faire baisser les consommations en énergie de façon spectaculaire de 160 à 8 Kwh/m2.an ! La certification NZEB (Nearly Zero Energy Building) est également visée grâce à l’installation de 100 m2 de panneaux solaires thermiques et 300 m2 de panneaux photovoltaïques placés verticalement sur la façade latérale sud de la tour Linné. Grâce à un ensemble d’intentions visant la durabilité, le projet Linné Plantes a été sélectionné lors du concours Batex (Bâtiment exemplaire - Bruxelles) édition 2012. Sa réalisation et les performances à atteindre seront suivies par Bruxelles Environnement. La 2ème phase du chantier démarrera en janvier et la réception des travaux est prévue pour octobre 2017.