A Liège, le Guillemins Business Center innove
Premier immeuble de bureaux passif urbain et bâtiment aux performances environnementales innovantes, le Guillemins Business Center a été réalisé par Vincent Faniel et Denis Heuschling du bureau plan9.
Bâtiment passif
Ce projet de pôle économique dans un quartier en pleine reconstruction englobe le développement durable en réduisant drastiquement la zone construite, en redéfinissant l’alignement urbain, en réintégrant de la végétation en centre d’îlot, en créant un business center passif. L’implantation de panneaux solaires complémentaires tend à rendre ce projet « zero energy ». La zone arrière reste dégagée. Elle est occupée par des parkings semi enterrés non couverts agrémentés de trois grandes zones vertes plantées d’arbre hautes tiges. Dans un souci avoué d’intégration dans le contexte bâti – les gabarits des habitations à proximité directe et le rythme ont été maintenus, le projet se développe en une succession de volumes différenciés créant une liaison cohérente avec les bâtiments voisins.
Esthétique et performances énergétiques
L’utilisation d’une épaisseur importante d’isolation (18cm de PUR en façade), de triple vitrage, de ventilation centralisée à échangeur thermique à haut rendement, la limitation des zones vitrées au profit de murs plus performants énergétiquement, la gestion des risques de surchauffe, la création de toitures végétales et la production d’électricité par le biais de panneaux photovoltaïques font entre autres la démonstration d’un souci important et continu de respect des normes passives dans lesquelles PLAN 9 s’inscrit depuis plusieurs années déjà. Tout premier immeuble de bureaux passifs urbain de LIEGE, le GBC allie esthétique et performance énergétique.