Aires Mateus choisi pour la faculté d'architecture de l'UCL à Tournai

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

L'agence Aires Mateus est désignée auteur de projet pour la nouvelle implantation de la faculté d'architecture de l'UCL (LOCI) dans le centre de Tournai. Une conférence de presse à l'initiative des autorités de la ville de Tournai et de l'UCL a diffusé la nouvelle ce vendredi 4 avril 2014.

En groupement avec l'entreprise Tradeco & Potteau (Mouscron), les architectes de Aires Mateus (Lisbonne) prennent en charge la configuration du site tournaisien de la faculté, au sein du quartier Saint-Jean. Cette décision conclut un processus appel d'offre où cinq groupements avaient été retenus. Les architectes Lacaton & Vassal, Robbrecht & Daem, V+, AAVO et Aires Mateus ont conduit les propositions de ces groupements.

C'est l'application de critères exigeants et précis qui a conduit à la sélection du groupement Aires Mateus / Tradeco & Potteau. L’invention comme l'agilité urbaine et architecturale de leur proposition s'allient au réalisme requis pour assurer une édification dans une enveloppe budgétaire étroite (5 millions d’euros pour les travaux, le site ayant déjà coûté 5 millions d’euros) et des délais courts. La rentrée académique 2015/16 se fera en effet à Tournai intra-muros ; certains édifices facultaires s'ouvriront peu après cette première rentrée 'urbaine'.

 

Ancien îlot industriel au centre-ville

Le site choisi, à la rue du Glategnies à Tournai, était jadis occupé par Cofidis, dont les travailleurs ont déménagé vers le site des 3 Suisses à Orcq. "Nous avions besoin de disposer d’un site avec au moins 7000m² et de loger de manière adéquate et professionnelle les professeurs et les 570 étudiants, un chiffre en hausse", note Jean Hilgers, président du conseil d’administration de l’UCL. On y trouve des bâtiments d’époques diverses imbriqués les uns aux autres : un ancien hôtel de maître datant du XVIIIe siècle, deux filatures du XXe (constituées de grands plateaux) ainsi que quelques constructions hétérogènes. La volonté de l’UCL était d’homogénéiser les lieux, tout en préservant l’histoire, notamment industrielle, de l’îlot.

 

Une architecture inspirée par la ville

Comme l'explique Manuel Aires Mateus dans la vidéo ci-dessous, il s'est laissé inspiré par des caractéristiques propres au centre-ville de Tournai, comme les arcades et les passages reliant de petites places.

Concrètement, une grande arche reliera les deux filatures et servira d’entrée principale de la Faculté. Elle sera prolongée par un espace où étudiants et professeurs pourront échanger, exposer, se délasser. Deux auditoires, de 300 et 150 places, jouxteront ce forum. A côté, on trouvera la maison des étudiants. Les bureaux administratifs de la Faculté trouveront place dans l'ancien hôtel de maître.

Source http://www.dezeen.com/2014/04/04/aires-mateus-architecture-school-tournai-belgium/

  • Partager cet article

Nos partenaires