Ambitions revues à la baisse : l'îlot des Récollets et l'ancien Couvent des Clarisses à Tournai toujours au centre des débats
Le projet de réhabilitation de l’îlot des Récollets et de l’ancien Couvent des Clairisses à Tournai, porté par la société bruxelloise IMOYA et conçu par le Bureau d’architectes Emmanuel Bouffioux (BAEB), a récemment franchi une nouvelle étape. Présenté pour la seconde fois devant la Commission consultative en aménagement du territoire et mobilité (CCATM) le 16 octobre dernier, ce projet ambitieux prévoit désormais 83 unités de logement, avec une attention particulière portée sur le respect des préoccupations des riverains et de l’environnement.
Un projet revitalisé
Initialement envisagé avec 100 unités, le projet a été revu pour inclure 8 studios, une maison, et 74 appartements allant de 1 à 4 chambres, ainsi qu'une surface commerciale. Sur une surface totale de 5.810 m², cette initiative vise à offrir un cadre de vie agréable, tout en intégrant des éléments de conservation du patrimoine historique.
Michel Vanstallen, administrateur-délégué d’IMOYA, souligne l'importance d'écouter les préoccupations des riverains. « Durant ces années et les dizaines d’échanges constructifs qui les ont émaillées, nous avons su intégrer les contraintes inhérentes à tout développement immobilier en centre urbain protégé, et les concilier avec un programme immobilier qui offrira une belle renaissance, respectueuse et empreinte de durabilité pour cet îlot devenu malheureusement un chancre », déclare-t-il.
Une intégration soignée
Le projet met l’accent sur la conservation et la mise en valeur des vestiges historiques majeurs tout en améliorant l’intégration architecturale et urbanistique. Les préoccupations relatives à la mobilité, à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR), à l’efficience énergétique et à l’aménagement paysager ont également été prises en compte. La gestion des déchets et des eaux pluviales, ainsi que la minimisation des ombrages sur le voisinage, font partie intégrante des réflexions menées pour garantir un environnement de vie agréable.
Les données de densité montrent que le nouvel îlot, avec 143 logements à l’hectare, aura une densité inférieure à celle de nombreux immeubles voisins, garantissant ainsi une coexistence harmonieuse avec le tissu urbain existant. De plus, l’augmentation anticipée du trafic automobile est estimée à seulement 40 à 50 véhicules durant les heures de pointe, sur des voiries actuellement peu saturées.
Un dialogue continu
À l'issue de cette seconde présentation, IMOYA se montre désireux de poursuivre le dialogue avec les acteurs locaux et la nouvelle majorité qui sera en place au Conseil communal de Tournai en décembre. « Notre credo chez IMOYA, c’est de concevoir des ensembles qui ont une âme parce qu’ils respectent l’histoire, l’ADN des lieux et la population existante pour s’y intégrer au mieux », conclut Michel Vanstallen.