Appel à auteurs de projet pour la construction de 460 chambres d’étudiants à Ixelles

L’ancienne Caserne de l’Ecole Royale de la Gendarmerie située au cœur de la commune fait progressivement peau neuve. Ce site, qui a été acheté en 2018 par la Région de Bruxelles-capitale, s’étend sur une surface de 3,85 hectares.

Cet ambitieux projet de reconversion, dénommé « Usquare.brussels », mêlera logements familiaux, logements étudiants, équipements universitaires et commerces. Il est porté par la Région de Bruxelles-Capitale, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l’Université Libre de Bruxelles (ULB), et coordonné par la SAU, Société d’Aménagement Urbain, aménageur du projet.

Dans ce cadre, la SAU franchit une nouvelle étape en publiant un marché d’auteur de projet visant à la création de 460 chambres d’étudiants avec des loyers abordables et des programmes complémentaires d’équipements et de commerces. Ces 460 chambres seront réparties entre 4 bâtiments pour une surface brute d’environ 20.000 m². L’opération comprend plusieurs stratégies quant à la conservation des bâtiments existants: celui ayant une valeur patrimoniale sera rénové et conservé, deux autres plus largement restructurés en vue de leur transformation et le dernier démoli et reconstruit.

La SAU souhaite faire de ces logements étudiants un modèle en matière de durabilité environnementale et de construction circulaire, ce qui se traduira notamment par une attention particulière à la préservation des ressources matérielles existantes, via des stratégies de maintien et de réemploi, par l'usage de matériaux présentant un faible impact environnemental, ainsi que par une gestion exemplaire des déchets générés lors des travaux.

Afin d’offrir des loyers abordables, un juste équilibre devra être trouvé entre une architecture créative, efficace et durable, la gestion maîtrisée des coûts de construction ainsi que la facilité d'entretien des futurs bâtiments.

Les candidatures devront être remises au plus tard le 31.05.2024.

Pour consulter l’ensemble des documents du marché :
https://www.publicprocurement.be/publication-workspaces/133280fc-3dce-41e0-b3ed-afcd8bf6c686/general

More on

Partager cet article:
Nos partenaires