Archi-militant | Chers manants, préparez vos caravanes!

La Belgique est-elle en train de se transformer en terre de nantis ? Je serais bien tenté de le penser depuis que j’ai appris l’installation de la branche immobilière de Christie's, avenue Louise.

La prestigieuse agence visera des biens de plus d'un million d'euros. Une broutille évidemment pour les plus riches, mais un boulet impossible à assumer pour le commun des mortels. Jugez plutôt : à moins de payer cash son logement, en imaginant une quotité basique de 80%, et pour le bas de l’échelle proposé par la prestigieuse société immobilière, le candidat acquéreur devrait alléger son portefeuille de quelque 200.000 euros à la signature de l’acte, et accepter de verser pendant une looooongue partie de sa vie une mensualité proche de 4.300 euros. En supposant aussi que la banque daigne lui accorder sa confiance et son prêt. Affolant quand on sait que le Wallon moyen consacre péniblement 2.100 euros par an à son épargne. Oublions le Bruxellois qui, lui, est carrément à la ramasse avec à peine 640 petits euros épargnés par an…

Toujours à Bruxelles, je viens par ailleurs de découvrir que la Grande clinique classée d'Anderlecht a été transformée en 18 logements de luxe conçus sur le mode des lofts new-yorkais. En y ajoutant tout ce qui se trame côté canal en termes de revalorisation immobilière et d’upcycling high-level, je me dis quelque part qu’il y a peut-être du souci à se faire en matière d'accès à la propriété ou, dis plus platement, à un abri. D’autant que, dans le même temps, par effet ricochet, les loyers s'envolent eux aussi. À Bruxelles, mais également partout ailleurs dans le pays.

Avec la nouvelle majorité bleue qui semble se profiler à Bruxelles, sans doute avons-nous pas mal de souci à nous faire à propos de l’habitabilité de la capitale. Quoique, dans les faits, la situation n’y a guère évolué plus positivement au cours de la dernière période rouge-verte, n’en déplaise aux élus sortants qui brandiront telle ou telle disposition visant à protéger le citoyen lambda. Bref, tout ceci pour vous dire : quelle que soit la couleur du ciel (bleue, turquoise, rouge ou verte), chers manants, préparez vos caravanes !

Partager cet article:
Nos partenaires