Architeam conçoit un nouveau centre de distribution pour Skechers près de l’aéroport de Liège
Juste à côté de l’aéroport de Liège s’élèvera bientôt le plus grand bâtiment logistique "single-tenant" jamais construit en Belgique. La marque américaine de chaussures et de vêtements Skechers y fait construire son nouveau centre de distribution européen sur un terrain de 370.000 m². Le développement est assuré par une joint-venture entre Montea et Weerts Group. Le bureau belge Architeam a été choisi pour la conception.
Avec une surface d’entrepôt de plus de 215.000 m², il s’agira d’un centre logistique de pointe permettant à Skechers de centraliser et d’automatiser davantage ses opérations européennes. Sa situation le long de l’E42 et à proximité immédiate de l’aéroport garantit une accessibilité logistique optimale. Architeam mise sur une conception efficace et tournée vers l’avenir, avec une attention particulière portée à la verticalité et à l’utilisation de l’espace.
Système de stockage d’énergie
Le bâtiment vise une certification BREEAM Excellent et sera équipé d’une vaste centrale énergétique en toiture. L’intégration d’un système de stockage d’énergie par batterie est également à l’étude. La combinaison d’une structure en hauteur, d’un parking à étages et de quais de chargement permet une exploitation maximale de l’espace disponible et offre à Skechers la possibilité de se développer durablement sur le long terme.
La première phase des travaux a d’ores et déjà commencé. D’ici fin 2027, quatre des cinq unités devraient être mises en service. Le contrat de location avec Skechers court sur vingt ans, tandis que la convention d’emphytéose avec l’aéroport de Liège s’étend sur cinquante ans, avec possibilité de prolongation. Le projet représente non seulement une étape importante dans l’immobilier logistique, mais aussi une prise de position architecturale forte pour le secteur.