Autoportrait: Unfold
Unfold = Claire Warnier et Dries Verbruggen. Tous deux ont obtenu leur diplôme de la Design Academy à Eindhoven en 2002 et ont immédiatement uni leurs forces. Quel est le rôle du concepteur et comment ce rôle change-t-il à une époque où la conception et la production sont de plus en plus numérisées ? Quiconque tente de formuler une réponse à cette question se rapproche de l'ADN de Unfold. A travers Unfold, Claire Warnier et Dries Verbruggen cherchent de nouvelles façons de créer et de produire. Nous avons voulu en savoir plus et avons interviewé le membre féminin de ce duo.
Pour cette rubrique Introspection, intsite.be s'invite dans l'atelier d'un(e) architecte d'intérieur, d'un(e) designer ou d'une agence de design. Aujourd'hui, c'est au tour de Claire Warnier.
Quels sont les projets ou les objets réalisés dont vous êtes la plus fière et pourquoi ?
Chaque travail a ses bons et ses moins bons côtés. Je ne peux pas vous dire de quel travail je suis particulièrement fière. Je pense que je tire surtout une fierté du fait que notre vision exploratoire en matière de design nous a permis de réaliser autant de choses. Notre travail n'est pas toujours accessible, il ne s'agit pas uniquement d'esthétique et de fonctionnalité. C'est pourquoi ce ne sont pas des objets immédiatement utiles qui entrent dans un intérieur. Pourtant, nous avons pu réaliser beaucoup de choses grâce à cela.
Pour quel projet, objet, idée en réalisation ou en préparation avez-vous de grandes attentes ?
Nous sommes actuellement occupés à travailler sur un nouveau matériau céramique provenant du Japon. Les résultats sont très positifs et encourageants et j'espère que nous pourrons mener à bien ce projet avec nos partenaires japonais et en arriver à produire quelque chose de concret.
Quel projet d'un(e) autre designer ou designer d'intérieur belge est pour vous une belle réussite ?
Honnêtement, je ne suis pas vraiment au courant de ce qui se passe pour le moment dans le design belge.
Quel(le)s architectes d'intérieur ou designers étrangers sont pour vous source d'inspiration ?
Ray Eames et Lina Bo Bardi.
Avec quels matériaux et/ou techniques préférez-vous travailler ?
L'argile, un matériau très fin. L'argile porte en elle toutes les possibilités de transformation, depuis la terre non cuite jusqu'à une céramique dure et fortement cuite. Cette transformation est toujours très inspirante et excitante à voir.
Quel(le) jeune architecte d'intérieur ou designer d'intérieur en Belgique vous impressionne actuellement ?
Studio DO avec Dana Seachuga et Octave Vandeweghe. Ils ont travaillé séparément pendant un moment, dans un atelier partagé. Mais maintenant, ils ont créé un atelier ensemble et je pense que cela fonctionne très bien.
Qu'est-ce qui vous fascine dans votre métier de designer ? Encourageriez-vous vos enfants à suivre vos traces ?
L'aspect le plus intéressant de ce métier est qu'on a la liberté de faire différentes choses. Cela rend le travail plus passionnant et moins monotone. Mes enfants choisiront ce qu'ils ont envie de faire. Le plus important est qu'ils trouvent un métier dans lequel ils se sentent bien et qu'ils font volontiers.
Quelle rencontre a été décisive pour votre épanouissement professionnel ?
Ma rencontre avec Dries...
Vous reconnaissez-vous toujours dans la jeune et ambitieuse étudianté que vous étiez ? Rêves et réalité se sont-ils rejoints ?
Oui, bien sûr. Je suis toujours quelqu'un qui doute, comme avant. Mais j'ai aussi grandi et évolué...
Quel est le tout premier objet design que vous avez acheté ?
Cela dépend de ce qu'on entend pas 'objet design'. En réalité, je ne suis pas tellement branchée design... ou en tout cas pas par les objets que l'on connaît habituellement, créés par un designer occidental célèbre et produits par une marque célèbre. Mon premier achat conscient de mobilier a été, je pense, un banc de seconde main de Kho Liang Ie, d’Artifort. Il était vieux et usé, mais à ce moment-là, je ne pouvais pas m'en payer un nouveau. Et en fait, il a vraiment quelque chose, ce banc 'fatigué'...
Quel est actuellement l'objet design le plus important de votre intérieur ?
Je m'entoure volontiers d'objets, mais ce ne sont pas nécessairement des objets design. Parmi ceux-ci, je dirais... un pichet en céramique tourné à la main en provenance du Japon, ou une chaise pour enfants que Lucas Maassen et ses fils ont créée pour la naissance de ma deuxième fille. Elle a été tellement utilisée qu'elle doit être réparée. C'est dire si on l'a beaucoup aimée...
Admettons que vous n’ayez pas de limites financières… Quel serait selon vous l'objet design ultime que vous installeriez chez vous ?
Un authentique et superbe Kelim.
Questions subito presto
Quel métier exerceriez-vous si vous n'étiez pas designer ? Sans doute créatrice d'expositions ou conservatrice de musée.
Quelle(s) formation(s) avez-vous suivie(s) et où ? La Design Academy d'Eindhoven et l'Université de Gand (master en sciences de l'art)
Chez qui avez-vous fait un stage ? Thatchers à Berlin et Extracity à Anvers
Quel était le titre de vos travaux de fin d’études ? Written on the body
Votre livre de design ou de déco d’intérieur préféré ? Apartemento (magazine)
Un autre livre préféré ? Le géant enfoui, de Kazuo Ishiguro
Votre film préféré ? Howl’s Moving Castle du Studio Ghibli
Votre programme ou série télé préféré ? La première saison de A Handmaid’s Tale
Votre musique préférée ? Aucune en particulier.
Avez-vous beaucoup de temps libre et comment l’utilisez-vous ? Avec mes enfants et dans mon jardin.
Votre ville belge préférée ? Aucune
Votre ville européenne préférée ? Aucune
Dans quel pays aimeriez-vous être née et avoir grandi ? Dans celui où je suis née et où j'ai grandi, les Pays-Bas.
Etes-vous une sportive active ou passive ? Je vais conduire et rechercher mes enfants à l'école en vélo.
Votre site internet professionnel favori ? Aucun