Designstudio Unfold remporte l’Ultima pour l’Architecture et les Arts appliqués 2024

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« Unfold parvient, avec une virtuosité technique, à relier de manière intègre tradition, fragilité et patrimoine. » C’est par ces mots que le jury des Ultima a désigné le studio de design anversois Unfold – le duo Claire Warnier et Dries Verbruggen – lauréat de l’Ultima Architecture et Arts appliqués 2024. Leur travail oscille entre artisanat physique et innovation numérique, sans hiérarchiser l’un par rapport à l’autre. Ils conçoivent avec autant d’attention pour la matière que pour sa signification dans un contexte culturel et historique élargi.

Le jury a particulièrement salué l’approche poétique du duo, où la technologie n’est pas utilisée uniquement de manière fonctionnelle, mais comme un pont entre générations, cultures et récits. Unfold montre comment des procédés de production numériques tels que l’impression 3D peuvent donner naissance à de nouvelles formes de préservation du patrimoine, tout en rendant palpable la fragilité des matériaux comme de l’histoire.

Une technologie qui a de la mémoire

Un moment clé de leur carrière fut le développement, en 2009, de la première imprimante 3D au monde pour la céramique à échelle de studio. En rendant les plans accessibles en open source, Unfold a donné l’impulsion à un mouvement mondial autour de l’impression 3D de céramique. Le lien avec le patrimoine et l’artisanat s’est précisé dans des projets comme Atlas of Lost Finds (2023), où, en collaboration avec des communautés locales, ils ont redonné vie à des objets muséaux brûlés grâce à leurs traces numériques.

Le court-métrage A Combmaker’s Tale (2020) se distingue également par son subtil jeu entre documentaire et design spéculatif. On y voit un robot apprendre auprès du dernier fabricant de peignes de Croatie, un métier en voie de disparition. Non par nostalgie, mais comme une réflexion sur la transmission et le rôle de la technologie dans la conservation du patrimoine immatériel. La rencontre entre une technique ancestrale et l’intelligence artificielle soulève des questions sur l’autonomie, les processus d’apprentissage et la continuité culturelle.

De nouvelles formes de sens

Le fait que Claire Warnier et Dries Verbruggen ne soient pas actifs uniquement en studio, mais aussi en tant qu’enseignants et mentors de jeunes designers, témoigne de leur ouverture face à leur discipline. Leur savoir n’est pas gardé jalousement, il est partagé. Ils travaillent aussi sur commande, comme pour le Design Museum Gent, pour lequel ils ont conçu le rideau monumental en aluminium imprimé en 3D de la nouvelle aile DING – une œuvre qui, comme leurs autres projets, oscille entre sculpture, architecture et design industriel.

Chacune de leurs créations porte en elle une question fondamentale : que signifie créer aujourd’hui ? En confrontant des matériaux traditionnels comme la porcelaine et l’argile à des procédés numériques, ils font émerger des formes hybrides à la fois esthétiques et critiques. La combinaison de simplicité et de complexité – du geste artisanal et du motif algorithmique – donne naissance à des œuvres accessibles, mais jamais superficielles.

Une reconnaissance internationale

Le travail d’Unfold a trouvé un écho international à travers des expositions notamment au New Museum de New York, au Centre Pompidou à Paris et à la Biennale du design d’Istanbul. Des publications de référence telles que Domus, Dezeen et Metropolis Magazine leur ont également consacré des articles. Pourtant, ils n’ont jamais perdu leur engagement sociétal. Leur collaboration avec des scientifiques brésiliens après l’incendie dévastateur du Musée national de Rio, à travers la recréation en 3D d’objets patrimoniaux, est particulièrement révélatrice.

Avec l’Ultima, la Communauté flamande et le jury saluent non seulement un parcours impressionnant, mais aussi une posture. Unfold incarne une pratique du design qui pense, fabrique et relie. Chez eux, la technologie n’est pas une fin en soi, mais un moyen de donner forme aux récits – dans le respect du passé, avec un regard tourné vers les possibles de demain.

Source Ultimas

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