Avec le CBTC se crée une Intelligence Valley à Louvain-la-Neuve
Résultat d’une collaboration entre l’AWEX, l’UCL et l’IBW, le « China‑Belgium Technology Center » (CBTC) a été présenté ce lundi 20 juin 2016 à Louvain-la-Neuve, où il s'installera sur un terrain d'environ 8 hectares dans le parc scientifique Einstein. La première phase du chantier débutera à la fin de cette année. A terme, ce sont 1600 travailleurs, belges et chinois, qui seront actifs dans les 120 000 m² d’infrastructures de ce centre d'affaires high-tech, conçues par archipelago/baev en collaboration avec DongFeng Design Institute Co. Ltp et Ellyps / BEL pour JXITIB - Juxing International Technology Investment Belgium.
Le CBTC a pour objectif de permettre aux entreprises chinoises d’appréhender le marché européen tout en développant leurs technologies. Du côté belge, il représente une porte d’accès sur le marché chinois et des perspectives de partenariats technologiques. Le centre accueillera cinq pôles d’activité : biotechnologie, énergies vertes, optoélectronique, télécom et un incubateur d’entreprises.
De l’ordre de 120.000 m², le projet comprend des bureaux (75.000 m²), un hôtel de 160 lits (8.000 m²), un centre de services et de conférences (5.000 m²), de la logistique (4.000 m²) et des parkings (26.000 m²).
Le terrain présente une superficie de 8 hectares de part et d'autre d'un vallon. Pour répondre à la demande de densité importante, le projet tire parti du profil. Deux niveaux de socle occupent le vallon, traçant des horizontales et générant les parkings, le centre de service et les accueils des différents pôles.
Au centre du site, par dessus la voirie et à la jonction entre les niveaux des deux socles, s'implante une place publique, ouverte sur un bord. 5 tours s'élèvent autour de la table, donnant un visage à chaque pôle. Une sixième tour plus importante consacrée à l'hôtel vient se poser en signal en bord de place.
Articulés aux tours d'entrée, des plateaux de bureaux, posés comme des poutres au-dessus des socles. Orientées nord-sud, les façades des bureaux profitent d'un maximum de lumière naturelle tout en se protégeant efficacement contre les surchauffes.