BBA 2024 / Student Award – Green & Blue: Hoogtereis (Flore Bernaerts)

Avec 'Hoogtereis', Flore Bernaerts, étudiante en Design d'intérieur à l'Université d'Anvers, souhaite créer un lien entre le Centre universitaire de psychiatrie pour enfants et adolescents d'Anvers et le luxuriant parc Middelheim, à la fois littéralement et symboliquement. Un chemin d'acier, s'élevant au-dessus du sol, vous guide à travers les arbres, entre les cimes, et vous mène sans effort vers le parc. Ce chemin sinueux offre non seulement une transition physique, mais aussi un voyage symbolique vers les hauteurs, de la prise en charge à la nature.

Avec son projet 'Hoogtereis', Flore Bernaerts vise à créer un lien harmonieux entre le musée Middelheim et les résidents du UKJA (Centre universitaire de psychiatrie pour enfants et adolescents d'Anvers), où l'art et la nature peuvent être utilisés comme forme de thérapie. Pour remplacer la clôture en acier entourant le parc Middelheim, elle propose d'élargir les douves déjà existantes au niveau du UKJA, les transformant ainsi en une "clôture" qui n'évoque pas un sentiment d'inaccessibilité.

En créant 'Hoogtereis', Flore établit ainsi un lien entre le UKJA et le luxuriant parc Middelheim, tant littéralement que symboliquement. Le parc, avec son offre de nature curative et d'art, peut ainsi être mieux utilisé pour les enfants et les jeunes de l'institution psychiatrique. À des endroits stratégiques, le chemin s'élargit et des espaces sont prévus pour faire une pause ou organiser différentes formes de thérapie, telles que la thérapie par le mouvement.

Flore souhaite élargir les douves existantes à une largeur de 4,5 mètres, ce qui entraînerait une augmentation significative de la surface d'eau. Cela présente évidemment des avantages climatiques et peut contribuer à réduire les risques d'inondation lors de fortes pluies. De plus, cela contribue à réguler le cycle de l'eau local, à prévenir les inondations et à favoriser l'écoulement naturel des eaux de pluie.

Cette intervention crée également un habitat plus favorable pour diverses plantes aquatiques, insectes, etc. Cette surface d'eau élargie servirait de remplacement à la clôture d'une partie du parc Middelheim, évoquant moins un sentiment d'inaccessibilité qu'une clôture en acier effective. De plus, la connexion entre le UKJA et le parc Middelheim est renforcée, sans qu'il y ait de surface dure présente.

 

Partager cet article:
Nos partenaires