Comment le domaine de l'affaissement minier dans les villages de Leut et Meeswijk peut-il contribuer spatialement et systémiquement aux solutions de sécheresse en Flandre ? Cette question est au cœur du projet de recherche d'Olivier Dochez, étudiant à la faculté d'Architecture et des Arts de l'UHasselt. Avec son projet, Olivier vise à associer une meilleure gestion de l'eau à divers autres facteurs. Ainsi, il adopte une approche récréative qui permet aux touristes de découvrir l'histoire minière en les faisant littéralement traverser la zone d'affaissement minier à vélo et à pied.
Le projet ambitionne de revoir l'ensemble du paysage. Au lieu d'une vallée de la (Grens-)Maasdal enfermée dans de strictes barrières industrielles et nationales ainsi que des canaux, Olivier conçoit la Meuse comme une rivière qui retrouve son espace originel. Sur le plan économique, pratiquement aucune exigence n'est imposée, seulement l'arrêt nécessaire du pompage asséchant et une compensation pour les riverains. De plus, le projet d'une piste cyclable est facultatif, mais il sert d'exemple en ce qui concerne le potentiel touristique du site.
Zone d'affaissement minier
Les villages de Leut et Meeswijk sont situés dans une zone d'affaissement minier. La fermeture des mines et l'effondrement des tunnels miniers ont entraîné une pression ascendante de la nappe phréatique, faisant remonter l'eau au-dessus du sol dans le paysage des affaissements. Depuis des décennies, l'eau est pompée pour rendre les villages habitables. Actuellement, la surface phréatique se situe à un mètre sous le point le plus bas de l'affaissement, mais en raison du pompage continu, cette surface se trouve bien trop basse dans le paysage agricole environnant, là où l'affaissement est moins drastique.
Bien que des millions de mètres cubes d'eau soient pompés chaque année, la Watergroep pratique également la récupération des eaux souterraines dans le cercle intérieur de Meeswijk. L'intervention d'Olivier implique l'arrêt du pompage asséchant pour retrouver une surface phréatique originale et un paysage stabilisé. Cela permettra de mettre en valeur l'histoire minière en vue d'activités touristiques. En conséquence de l'intervention, une partie de Meeswijk et Leut deviendra inhabitable. Cependant, cela favorisera une meilleure régénération du paysage avec un niveau d'eau souterraine plus stable et un sol plus sain et fertile.
Cyclisme à travers les ruines
Mais le projet offre également des opportunités spatiales, telles que des activités récréatives dans le paysage inondé. Olivier s'est inspiré de projets paysagers récréatifs existants tels que "Cyclisme à travers l'eau" à Bokrijk ou le Kruinenpad voisin, où les visiteurs peuvent découvrir l'affaissement minier d'Eisden. Dans la conception d'Olivier Dochez, l'affaissement minier serait illustré par la partie inhabitable des villages et ses ruines. La route constituera également une liaison entre la place du village de Leut et Meeswijk.