Biennale de Venise 2014 : Intérieurs. Notes et figures
La Fédération Wallonie-Bruxelles occupera le Pavillon belge à la Biennale d’Architecture de Venise du 7 juin au 23 novembre 2014. La Ministre de la Culture a désigné - suivant l'avis rendu par le Comité de sélection après appel à candidatures - la proposition Intérieurs. Notes et figures.
L’intérieur est une notion fondamentale de la conception architecturale. Pourtant, il n’existe que peu d’études qui l’abordent comme un champ de réflexion à part entière. Derrière la permanence des façades, qu’en est-il des transformations, des aménagements et des ajustements qui lui sont apportés ? La considération du patrimoine intérieur, de ce point de vue, renseigne sur des enjeux nouveaux auxquels les pratiques architecturales contemporaines doivent faire face. Obligeant à prendre le contre-pied d’une modernité pensée comme phénomène d’absorption, elle donne à voir une architecture vernaculaire qui nous mène plutôt à considérer la manière dont la modernité se trouve elle-même absorbée.
La recherche « Intérieurs. Notes et Figures » menée par l’équipe curatoriale du pavillon belge, en se concentrant sur les espaces de logement, rend compte des paysages domestiques issus de ces processus de transformation. Pour cela, elle s’appuie sur un matériel empirique constitué de milliers de photographies d’intérieurs de logements prises au cours d’une période de cinq mois sur l’ensemble du territoire belge. Elle tente de constituer un vocabulaire et d’illustrer les attitudes qui, au-delà des formes, permettent de nommer une culture propre à ces transformations. L’ensemble de photos, de notes et de figures est restitué sous la forme d’un ouvrage aux airs de manuel publié pour l’ouverture du pavillon.
Une interprétation de ce matériel est proposée au sein du pavillon belge. Celle-ci reprend certaines figures significatives de l’étude sous la forme d’interventions architecturales, de maquettes ou de traitement de surface. Générant tantôt une nouvelle organisation spatiale, tantôt de nouveaux rapports visuels, elles jouent sur le décalage entre l’architecture et les formes d’appropriation qu’on peut en avoir, comme pour mettre en tension le réel et ses possibles.
Commissaires: Sébastien Martinez Barat, Bernard Dubois, Sarah Levy, Judith Wielander
Photographie: Maxime Delvaux
Collaborateurs: Benjamin Lafore, Sophie Dars, Mathieu Berger
Conception graphique: Gregory Dapra, Laure Giletti