BOB361 signe un projet de redéveloppement dans un quartier sensible à Paris

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le bureau d’architecture bruxellois BOB361 remet avec le projet de logements Orteaux, 21 appartements près du célèbre cimetière du Père Lachaise à Paris. La construction et la rénovation du complexe de bâtiments joue un rôle clé dans la revitalisation du quartier et est un projet pilote de la durabilité pour la ville. Il est le premier à Paris à recevoir le label Ecoquartier.

Rénovation et nouvelles constructions

Fréquel-Fontarabie est un quartier fortement urbanisé situé dans le 20e arrondissement de Paris à proximité du cimetière du Père Lachaise. La zone négligée située en plein milieu d’un tissu urbain dense s’étale sur une superficie de 1 hectare et présente une grande variété de typologies d’habitations. A l’origine, l’îlot était condamné à la démolition, mais suite aux protestations du quartier, la ville de Paris a opté pour une rénovation partielle avec des constructions neuves où cela était nécessaire ainsi que par le maintien de l’échelle et de la diversité. L’ensemble du projet compte 109 logements dont 75 constructions neuves, une crèche, un jardin public d’environ 1000 m2 et plusieurs espaces commerciaux. BOB361 en prend 21 pour son compte.

Nouvelle vie urbaine 

La rénovation et extension du bâtiment existant ouvrent la voie à un nouvel accès du réseau de ruelles typiques du quartier vers la zone intérieure réhabilitée. L’ajout d’une zone publique accessible offre une opportunité inédite pour de nouvelles initiatives urbaines, ce qui est perçu par BOB361 comme un élément clé du projet. Les architectes ont fait communiquer le nouveau volume avec l’îlot existant et avec les environs en recherchant la simplicité dans la volumétrie et en l’adossant contre le volume existant de la rue des Orteaux.

« Nous intégrons l’identité culturelle du quartier urbain et le contexte historique en coulant l’architecture urbaine typiquement française dans une forme contemporaine. » 

Le bois comme élément de liaison

BOB361 s’inspire ici des devantures de magasins en bois typiques pour Paris et choisit de les traduire en une version contemporaine de panneaux en bois utilisés au niveau du socle du bâtiment existant à rénover, puis de le prolonger dans la construction neuve. Les éléments de façade font office de volet mobile et de pare-soleil, tout en renforçant le sentiment d’inimité des habitants. En outre, ils suscitent un jeu de lumière et de chaleur et réservent un sentiment d’accueil bienveillant. 

Label ECOQUARTIER

Fréquel-Fontarabie est le premier quartier à Paris à recevoir le label Ecoquartier en 2013. Un Ecoquartier est un projet de développement urbain qui respecte les principes de durabilité tout en tenant compte des caractéristiques de la zone où l’on construit. La France valorise à travers ce label les projets exemplaires conçus suivant la charte de durabilité. Le projet écoquartier ‘Fréquel-Fontarabie’ a conduit à la première collaboration entre BOB361 et LAN. Ce projet montre le résultat d’une collaboration architecturale étroite et constructive entre les architectes de Babled-Nouvet-Reynaud, Sonia Cortese, Pascal Gontier, LAN architecture, Avenier Cornero et BOB361. Chaque projet apporte une innovation positive au quartier. Cette première collaboration a également permis de forger un lien particulier entre BOB361 et LAN architecture. Actuellement, les deux bureaux sont ensemble les finalistes pour le développement du Friendshipsite à Anvers. Le concours pour ce site à emplacement stratégique est organisé par le société immobilière indépendante de la ville d’Anvers AG Vespa en collaboration avec CORES Development. 

Source BOB361

  • Partager cet article

Nos partenaires