En Europe, 75 % de la population vit dans des villes. Les villes offrent indéniablement de nombreux avantages, mais l’urbanisation caractéristique entraîne également des problèmes croissants, des îlots de chaleur aux inondations. Les villes mettent donc de plus en plus l’accent sur la déminéralisation et la végétalisation, dans le but d’améliorer la qualité de vie. Bruxelles a également des projets ambitieux pour un avenir résilient au climat. Dans cette vaste opération, Sweco apporte son expertise en matière de renouvellement urbain, du macro au micro niveau.
Bien que la Région de Bruxelles-Capitale soit l’une des villes les plus vertes d’Europe, avec 4 000 hectares d’espaces verts, la capitale est confrontée à des défis en matière de durabilité. Il s’agit notamment de la biodiversité et de la qualité des sols, de la gestion intégrée de l’eau, de la mobilité durable et de la réduction de la pollution, du bruit et des îlots de chaleur. Avec un plan visionnaire chiffré, Bruxelles Mobilité vise à promouvoir la qualité de vie et la santé de chaque habitant dans un environnement accessible et sûr.
Ainsi, Bruxelles souhaite en partie revenir aux boulevards verts et aux avenues du XIXe et du début du XXe siècle. Une grande partie de cette verdure a dû céder la place aux voitures et aux trams. Les grands travaux d’infrastructure et l’urbanisation des années 1950 ont complètement transformé de grandes parties de la capitale.
Dans le cadre d’une analyse approfondie à l’échelle macro, les experts de Sweco ont cartographié différents paramètres : aspects géologiques, zones à risque, initiatives existantes et projets en cours, tels que les réseaux verts et bleus de l’environnement bruxellois et les espaces ouverts existants à Bruxelles et dans ses environs.
Sur la base de cette analyse, Bruxelles Mobilité formule six ambitions pour restaurer activement les écosystèmes urbains le long des routes régionales de la région. L’analyse multimodale et les ambitions ouvrent la voie à un réseau vert continu dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Ces ambitions se concrétisent dans un plan d’investissement pluriannuel comprenant des actions réalisables. Dans le cadre de ce plan stratégique, Sweco met à disposition de Bruxelles Mobilité une boîte à outils comprenant un total de 20 actions possibles, allant de la végétalisation d’un rond-point ou d’une façade à l’ouverture des voies navigables, à la création de parcs de poche et à la reconfiguration des routes.
Ces actions peuvent être appliquées individuellement ou combinées pour des projets de toutes tailles, du grand au micro. Les projets de grande envergure nécessitent un renouvellement structurel des routes, de façade à façade, et nécessitent un permis d’urbanisme. Des exemples incluent Parklaan (Sint-Gillis/Vorst), Lambermontlaan (Schaarbeek) et Ninoofse Steenweg (Anderlecht). Les projets de petite envergure nécessitent des interventions précises sur des zones spécifiques d’une route, comme la place Trooz près du canal. Enfin, il y a les micro-projets qui se concentrent davantage sur l’entretien et le renouvellement par le biais de petites interventions.
Pour en savoir plus sur ces projets, consultez Bruxelles Mobilité (mobilite-mobiliteit.brussels).
Sweco participe à l’étude et à la mise en œuvre de plusieurs de ces projets. Nos experts ont également contribué au processus participatif “Brussel plant” (Bruxelles plante), dans lequel les résidents de Bruxelles étaient invités à proposer leurs propres projets. Sweco a promu l’appel à projets et analysé les 400 propositions soumises en termes de faisabilité. Un jury a finalement sélectionné 26 projets pour leur réalisation.
Pour chaque ambition, les experts de Sweco ont déterminé cinq catégories basées sur des critères objectifs et mesurables, tels que le pourcentage de déminéralisation, la distance de marche jusqu’à un espace public vert en secondes, ou la température moyenne des îlots de chaleur. Plus la catégorie est élevée, plus l’urgence et la priorité sont grandes. Sur la base de ces critères, la situation actuelle des routes régionales a été évaluée, permettant d’identifier rapidement quelles routes doivent être traitées en priorité.
Cette approche objective et méthodique permet une stratégie très flexible qui peut facilement être ajustée en fonction de nouvelles connaissances et informations. De plus, en utilisant une formule pour estimer le coût par mètre carré, le budget peut également être estimé relativement facilement. La méthodologie claire et quantifiée, associée à la boîte à outils, rend le plan concret et réalisable.
Avec ce plan stratégique pluriannuel et ce plan de gestion écologique, Sweco, en collaboration avec Bruxelles Mobilité, continue de travailler vers une région plus verte, offrant une meilleure qualité de vie à chaque habitant.