Cinq logements sociaux intégrés dans leur environnement à Huy

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Ce projet de logements sociaux réalisés par le bureau Contraste Architecture a été abordé de manière globale. Les caractéristiques du bâti environnant, l’aspect environnemental et les aspects sociaux et économiques ont été étudiés. Le projet se veut la synthèse du concept « habiter » et non sa vision uniquement formelle et technique.

Approche globale

L’étude du projet s’insérant donc dans une réflexion plus générale, les logements et l’espace public aménagés ont été abordés comme un ensemble indissociable et complémentaire. La composante intergénérationnelle du projet était indiscutable et a été développée dans la conception proprement dite, par des espaces aménagés , des locaux adaptables, … La vocation exclusivement résidentielle du projet, et plus généralement de sa périphérie immédiate, voulait également renforcer l’attractivité des pôles existants tout proches tels que la gare, les surfaces commerciales, …

Mixité sociale

La densité des logements sociaux étant déjà importante dans les alentours, l’implantation des nouveaux logements répond à plusieurs exigences. La première est de répondre aux besoins des autorités communales en matière de logements publics. La deuxième est d’éviter le phénomène de ghettoïsation en favorisant la mixité sociale par la mise à disposition de logements destinés à être vendus sur le marché privé et par la création d’espaces publics exploitables. Par ailleurs, la diversité sociale se conçoit également au travers de la création d’espaces publics partagés qui assurent donc l’équilibre privé-public et individuel-collectif.

Organisation en L

Considérant que, le long de la voirie, le mur d’enceinte existant en maçonnerie a dû être déposé pour des raisons techniques, le projet vise tout d’abord à requalifier la séquence de rue, notamment au moyen d’un bardage bois multiplex surfacé bois, dans le but d’offrir une enceinte privative mais néanmoins ouverte vers le parc. Le projet a également tenu compte de la présence de grands arbres classés et de leur maintien exigé par la ville de Huy. Le parti architectural s'est basé sur une organisation en L permettant, au rez-de-chaussée, de créer des cours d’entrée et des parkings à l’avant. A l’étage les volumes parallélipipédiques autorisent l’aménagement de terrasses sur une partie couvrant le rez-de-chaussée.

Intégration au site

Trois volumes de même type sont alignés le long de la voirie, en respectant la déclivité de la rue. Un peu excentré, le logement quatre chambres est par conséquent plus autonome et favorise les connexions avec l’espace communautaire situé à l’arrière de la parcelle, au moyen d’un large accès. Cette implantation permet de créer un ensemble de qualité en préservant les grands arbres présents sur le site. Côtoyant des bâtiments aux gabarits et fonctions variés, le projet s’intègre de manière non équivoque au site en tenant compte de son insertion dans la diversité des lieux. Les volumes principaux sont couverts par une toiture plate. Cette typologie de toiture est omniprésente dans le paysage environnant. Elle permet d’atténuer le gabarit du projet et dans une optique de performance énergétique, permet également d’optimiser la compacité,  par une volumétrie maîtrisée. Les volumétries sont ainsi parfaitement intégrées au bâti environnant.

Lisibilité

L’intervention architecturale est claire et lisible. Elle permet d’identifier de manière non équivoque les accès et les différentes fonctions proposées. La visibilité du projet est marquée par un vocabulaire architectural innovant ainsi que par la réalisation d’un traitement de façades se développant sans ruptures délimitant ainsi les zones privées des zones publiques. Les ouvertures en façade ont été idéalement étudiées de manière à bénéficier un maximum de l’ensoleillement et des différentes vues à exploiter. La façade nord des logements est travaillée de manière fermée et intègre principalement les zones de service ou de nuit. La façade sud est quant à elle plus largement ouverte sur les zones de jardins situées à l’arrière des parcelles, permettant ainsi de profiter de la vue et des apports solaires gratuits dans les pièces de jour des logements. Les matériaux proposés sont choisis dans le respect du cadre bâti environnant. La brique de teinte rouge-brun non nuancée est donc majoritairement employée et ponctuée par le bardage bois multiplex surfacé bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source Contraste Architecture

  • Partager cet article

Nos partenaires