Conférences pour architectes au salon Energies+ Construction
Les organisateurs du Salon Energies+ Contruction, qui aura lieu du 18 au 20 novembre au WEX de Marche-en-Famenne, n'ont pas oublié les architectes. Le vendredi 18 novembre, un programme complet de conférences leur est proposé, en parallèle dans deux espaces conférences (palais 2 et 4). Il y en aura pour tous les goûts, à commencer par une série d'exposé sur les ETICS donnés par des experts du CSTC. La participation à l'ensemble des conférences est gratuite mais l'inscription préalable en ligne est requise.
Conférences organisées dans l'espace Lounge du Palais 2 :
Focus sur les ETICS
De 10 h à 12h30, le CSTC présentera sa note d’information technique relative aux enduits sur isolation extérieure (NIT 257), avant d'expliciter les exigences relatives aux ETICS avec revêtements durs ainsi que les points d’attention lors de la mise en œuvre. Finalement, les exigences réglementaires relatives à la prévention incendie seront présentées.
Séance d’information proposée par l’Association Royale des architectes de Liège et Infor-architecture
De 14 à 17h, l'Aralg et Infor-architecture proposent deux exposés aux thèmes dort différents : «Technique de levé 3D, applications dans le domaine architectural » et « Solutions innovantes combinant ventilation hygiénique et confort thermique ». Ces exposés seront suivis d'un drink.
Comprendre le développement durable et la PEB
De 17h à 17h20, Eric Portier (Formateur responsable secteur construction à l'IFAPE Liège-Huy-Waremme, architecte de formation) fera un rapide tour d’horizon de la question et présentera les réponses qu'apporte la formation continue.
La problématique de l’accès à la profession des entrepreneurs
De 17h30 à 18h15, Cédric Bourgois (Vice-président CEAB-Collège des Experts Architectes de Belgique) tentera de répondre aux questions suivantes :Comment contrôler et dans quel cas contrôler si votre entrepreneur peut légalement réaliser les travaux que vous souhaitez qu’il réalise ? Quelles sont les conséquences si ce n’est pas le cas ? Pour vous ? Pour l’architecte ? Pour l’entreprise ?
Conférences organisées dans le Palais 4 :
Chapes polyuréthanes ne présentant pas de résistance suffisante à la compression : évaluation des risques
De 12h15 à 12h45, Pierre Olivier (Ingénieur-Architecte) et Frédéric Chiffoleau (Chimiste spécialiste en polyuréthane – Synthésia) feront part de leurs témoignages liés aux chapes flottantes sur mousse polyuréthane projetée (chapes non adhérentes). Quid de la résistance à la compression ? Des dispositions applicables à toutes les chapes non adhérentes et pour sols chauffés ? Des exigences auxquelles doit satisfaire la chape en mousse polyuréthane projetée ? De la capacité portante de la chape flottante et de la déformabilité de l’isolant ?
Le système de ventilation D+ conçu pour faciliter l’intégration et le placement dans les nouvelles construction et les rénovations
De 14h00 à 14h40, Luc Prieels (administrateur délégué de Greencom Development-Airria) présentera le système D+, grâce auquel la VMC devient un jeu d’enfant du dimensionnement à l’utilisation en passant, évidemment, par l’intégration des unités dans votre bâtiment. Ce système de ventilation est spécialement conçu pour les rénovations, annexes et nouveaux bâtiments tel que des kots, des hôpitaux, des hôtels, des maisons de repos et des écoles.
Une construction en bois massif : une valeur sûre
De 15h00 à 15h45, Michael Thönnes (Druwid) traitera du sujet suivant : Matériau porteur le plus isolant existant sur le marché, le bois répond à toutes les exigences de la physique du bâtiment et permet de réaliser des conceptions architecturales innovantes.
La construction basse énergie et passive en toute simplicité
Enfin, de 16h30 à 17h00, Ing. Marc Lacrosse (Directeur technique Cellumat) expliquera qu'en construisant en béton cellulaire, la construction basse énergie et passive est simple, sûre, économique et durable.
Toutes ces conférences sont gratuites moyennant inscription préalable ici.