Construction d'une nouvelle usine à pellets environnementale
Tata Steel avance à grands pas dans la construction de la nouvelle usine environnementale de l'usine de bouletage. Cette nouvelle usine de dépoussiérage de haute technologie fait partie de la plus grande usine environnementale jamais construite par Tata Steel et l'objectif est de la mettre en service cette année. Elle devrait permettre de réduire d'environ 80 % les émissions de plomb, de métaux lourds et de poussières à l'usine de bouletage par rapport à 2019*.
Entre-temps, l'ensemble de la structure métallique a été érigé et des centaines de personnes travaillent à la construction du cœur de l'usine, le grand filtre à poussière composé de 60 km de tissu filtrant. La semaine dernière, des parties impressionnantes de l'énorme gazoduc, de la taille d'un tube de tunnel de métro, sont arrivées. D'une longueur de 170 mètres, d'une largeur de 45 mètres et d'une hauteur de 110 mètres (point le plus haut), cette nouvelle installation environnementale fait partie du programme d'amélioration Roadmap Plus et vise à réduire l'impact sur le cadre de vie le plus rapidement possible.
LAVEURS DE FLUORES
Dans la configuration actuelle, les gaz de combustion de l'usine de pellets sont encore lavés par les laveurs de fluor, ses six cheminées bien connues. Avec l'arrivée de la nouvelle installation environnementale, les gaz de combustion libérés lors de la production de pellets sont transportés par une conduite spéciale vers la nouvelle installation de dépoussiérage. Cette canalisation mesure 140 mètres de long au total et aura un diamètre de 6 mètres. Ce diamètre est comparable à la section d'un tube du tunnel de la ligne Nord-Sud à Amsterdam.
L'installation de dépoussiérage proprement dite se compose de plus de 6 000 sacs filtrants, d'une longueur totale de plus de 60 km, qui nettoient les gaz de combustion de manière à réduire d'environ 80 % les émissions de poussières et de métaux lourds tels que le plomb dans l'usine de bouletage. Le système d'épuration des gaz de combustion de l'usine de bouletage est composé d'un système de filtration de 30 mètres de haut et de plus de 6 000 manches filtrantes de 10 mètres de long chacune. Convertie, cette longueur totale est comparable à un trajet en voiture de Beverwijk à La Haye.
En ce qui concerne les émissions de plomb, l'usine environnementale constitue une étape importante. Ces dernières années, les émissions de plomb du site ont déjà été réduites d'environ 95 %, principalement grâce aux installations de filtres en tissu de la Sinterfabriek.
Avec la réalisation de l'usine de dépoussiérage en 2023, une part importante des émissions restantes sera réduite. Tata Steel s'efforce également de construire des installations de dépoussiérage supplémentaires dans l'aciérie et les hauts fourneaux.
ÉMISSIONS TOTALES DE PLOMB
La combinaison de ces mesures du programme Roadmap Plus permettra de réduire les émissions totales de plomb du site d'environ 70 %, celles de métaux lourds d'environ 55 % et celles de particules d'environ 35 %.
Ensuite, en 2025, la deuxième composante de l'usine environnementale, l'usine DeNOx, sera mise en service. Cette usine nous permettra de réduire les émissions d'oxydes d'azote de l'usine de bouletage d'environ 80 %. Pour ce faire, nous utiliserons une nouvelle technologie qui n'a pas encore été appliquée à cette échelle ailleurs dans l'industrie sidérurgique.
* Les résultats mentionnés sont des diminutions ciblées. Plusieurs mesures sont nécessaires pour tester ces diminutions attendues. Ces mesures auront également lieu en 2024. Cela signifie que les résultats attendus peuvent être vérifiés en 2024.