Construction écologique en ossature métallique entourée d’eau

Judy et Fred ont visité Bouwbeurs, un salon de la construction à Utrecht, et ont été immédiatement convaincus par les avantages que présente la construction en ossature métallique de beSteel. Cette technique constructive a rendu possible la construction de leur maison entourée par l’eau du lac Braasemermeer. L’aspect écologique de l’ensemble a été décisif pour les propriétaires qui ont choisi la construction à ossature métallique.

 

Judy et Fred ont acheté une parcelle de terrain permettant de nombreuses possibilités à Roelofarendsveen, aux Pays-Bas. Le couple n’avait pas de connaissance spécifique en méthode de construction. C’est lors de leur visite à Bouwbeurs à Utrecht, qu’ils ont découvert la construction en ossature métallique. Ils ont été immédiatement intéressés par l’aspect écologique de ce mode de construction. « L’ossature en acier nous a permis de mieux isoler notre maison et d’économiser sur les coûts énergétiques. En remplissant les profilés des murs intérieurs avec de l’isolant, nous avons créé un climat intérieur agréable et nous bénéficions aussi d’une performance acoustique optimale. En plus, cette technique est entièrement recyclable, c’est ce qui a tout de suite attiré notre attention au salon. Les murs intérieurs permettent aussi une liberté supplémentaire pour l’aménagement intérieur.», explique Judy.

Les murs assez fins en acier prennent aussi moins d’espace. En comparaison avec la construction traditionnelle, la préfabrication de la construction à ossature métallique entraîne un gain de temps considérable sur le chantier. De plus, vu que c’est une construction sèche, il n’y a plus besoin d’un temps de séchage, contrairement à la construction dite traditionnelle.

 

Des piliers comme fondations de l’habitation

Dans la province néerlandaise de la Hollande-Méridionale, Roelofarendsveen est un village tranquille bordant le lac Braassemermeer. La parcelle du couple est aussi entourée par l’eau du lac. Pour le bureau d’architectes BAAS et le conseiller technique de beSteel, Peter Hurkmans, le projet s’est révélé être à la fois un défi et l’occasion de le transformer en un concept unique. « Quand nous arrivons face à la maison, nous voyons directement le paysage en arrière-plan et l’eau tout autour de l’habitation, notamment grâce aux baies vitrées alignées », explique Peter Hurkmans.

Mais ce lac environnant a aussi créé un défi supplémentaire : la maison a dû être construite au milieu de l’eau. Ses fondations reposent sur 29 poteaux de 16 mètres. Le sol peut donc descendre de 20 à 30 cm tout en gardant la maison stable. « Avec une construction traditionnelle, nous aurions eu besoin de plus de poteaux que le nombre qui a été nécessaire à la réalisation du projet. La construction à ossature métallique a permis d’assurer un ensemble léger », confirme Peter Hurkmans.

 

Terrain familial

Judy et Fred ont leur cœur à Roelofarendsveen. Ils y sont nés et y ont grandi tous les deux. Ils ont eu la chance de pouvoir racheter le terrain de l’oncle de Fred. « C’est un terrain familial situé dans le plus bel endroit du village », raconte Judy. Toute la famille vit maintenant ensemble. Thymen, le fils aîné de Judy et Fred, vit maintenant avec sa copine Martina complètement indépendamment dans l’appartement situé au-dessus du garage. Leur fille Dimmy et leur plus jeune fils Syb vivent quant à eux encore avec Judy et Fred.

L’entrée dans la maison est spacieuse et présente un vestiaire et une toilette. Le rez-de-chaussée se compose d’un salon avec une grande télévision, un vrai un espace détente. Une porte coulissante donne accès à la terrasse et au jardin. Dans la cuisine spacieuse disposant d’une grande table, d’un îlot de cuisson et d’un grand placard, il est possible de cuisiner et de manger aisément. Dans le coin détente, les deux grands fauteuils permettent de profiter pleinement de la vue sur le jardin. Depuis la buanderie et le garage, il y a un accès à une autre terrasse et au jardin. La chambre principale avec la douche à l’italienne et la garde-robe est également située au rez-de-chaussée : idéal pour les vieux jours de Fred et Judy qui auront accès facilement à leur chambre, sans devoir emprunter l’escalier. Au premier étage se trouvent trois chambres à coucher avec salle de bains et toilettes.

 

Maison intelligente

Dès le lancement du projet, Judy a choisi d’intégrer la domotique dans sa maison car pour elle cette technologie c’est l’avenir. Au moyen de son Smartphone, elle peut ainsi contrôler le chauffage, rentrer à la maison et se prendre un bain bien chaud sans devoir attendre que l’eau arrive à température, allumer et éteindre les lampes… tout cela à distance. La domotique permet une expérience supplémentaire dans la maison.

 

Source: beSteel
Partager cet article:
Nos partenaires