Daniel Libeskind dévoile trois gratte-ciel anguleux à Rome
L'architecte new-yorkais Daniel Libeskind a dévoilé son projet de trois gratte-ciel qui seront construits dans le quartier romain des affaires Tor di Valle, non loin du stade de l'AS Roma.
Trimphones en conversation
Les tours aux formes anguleuses font un peu penser aux Trimphones, ces téléphones design qui ont fait fureur dans les années soixante en Grande-Bretagne. L'architecte a d'ailleurs annoncé que les bâtiments allaient donner l'apparence de converser entre eux. Son intention est de donner l'illusion que les trois gratte-ciel ont été découpés dans un même bloc. Il explique : « Les volumes s'emboîtent les uns dans les autres comme les blocs de construction de l'Antiquité. On obtient ainsi une composition d'éléments qui sont à la fois liés les uns aux autres tout en étant distincts. » Chaque tour a une hauteur différente, la plus haute s'élevant à 220 mètres.
Façades vitrées et panneaux opaques
Les immenses façades vitrées des tours offrent une vue sur la Ville éternelle. Ces façades vitrées sont interrompus par des panneaux opaques. L'architecte obtient ainsi une esthétique cohérente entre les trois gratte-ciel, qui seront chacun contruits de cette manière. La tour 1, avec ses deux jardins verticaux, constitue le coeur de la composition. Un jardin habille la partie inférieure de la tour, tandis que l'autre se situe à hauteur des derniers étages.
Partie d'un ensemble plus vaste
Une place publique de 3000 mètres carrés entoure la base des 3 tours, chacune posée sur un podium comportant trois niveaux. Une large rue commerçante relie l'ensemble au stade de l'AS Roma. Ce centre d'affaires s'étalera au total sur 287 000 mètres carrés, sans pour autant qu'il se suffise à lui-même. Il fait en effet partie d'une vaste restructuration du site qui accueillait jadis l'hippodrome de Rome. Ce n'est pas le seul site romain en rénovation actuellement : dans le nord de la ville, le quartier où trône le musée MAXXI controversé de Zahad Hadid, est également en voie de revalorisation. Daniel Libeskind se dit très honoré de pouvoir apporter sa contribution à la Ville éternelle. Selon ses mots, ce parc d'affaires sera un "quartier vivant et durable" au sein d'une ville séculaire.