De nouveaux séminaires et formations pour un bâti plus durable
Comme elle le fait deux fois par an, Bruxelles Environnement a communiqué son programme de formations & séminaires pour le semestre à venir. Vous trouverez bien sûr tous ces événements réservés aux professionnels dans notre agenda mais il nous a semblé intéressant d’en savoir plus sur la façon dont un tel programme était établi. Quels sont les thèmes récurrents et pourquoi ? Quelles nouvelles thématiques font-elles leur apparition ? Yannick d’Otreppe, responsable de l’équipe Formations et Séminaires chez Bruxelles Environnement, a éclairé notre lanterne.
On retrouve dans le programme de formation du premier semestre 2024 les grandes thématiques liées au bâtiment durable et à la rénovation. Mine de rien, beaucoup d’entre elles ont cependant évolué. Ainsi, les formations Pompe à chaleur et Ventilation sont passées toutes les deux à 3 jours au vu de l’importance de ces thématiques actuellement. Yannick d’Otreppe : « Il y a clairement une demande des concepteurs et des maîtres d’ouvrage professionnels. La formation Ventilation a même été construite de façon à pouvoir faire la distinction entre le résidentiel et le tertiaire, qui sont des situations très différentes. Le professionnel peut donc choisir de ne participer qu’à la première journée, commune, complétée de la journée centrée sur la typologie qui l’intéresse. Nous avons constaté qu’il y a encore énormément de travail à faire au niveau de l’information sur les systèmes C, ventilation double flux, … afin de lutter contre de fausses idées tenaces qui ne sont pas très constructives. »
Nouvelles formations
Yannick d’Otreppe pointe cependant de nouvelles formations. La première est une formation de base en économie circulaire. « Nous formions déjà aux différents domaines de l’économie circulaire et nous nous sommes rendus compte qu’une partie des professionnels du secteur de la construction n’avaient pas les bases de cette thématique éminemment transversale, réduisant souvent l’économie circulaire au réemploi de matériaux. Cette nouvelle formation de base permettra également de retirer les principes fondamentaux de l’économie circulaire des futures formations spécialisées, pour les rendre un peu plus pointues. »
La seconde formation donnée pour la première fois en cette fin d’année est reprise au programme du premier semestre 2024 et traite de la gestion des surchauffes, afin de rendre le bâtiment résilient sans devoir forcément installer un groupe de froid.
Séminaires sur des sujets d’actualité
Contrairement aux formations, les séminaires sont plutôt destinés à informer les professionnels sur une question d’actualité, une évolution de la réglementation, … Les deux séminaires programmés cette fois-ci ont des focus très différents. L’un sur un élément du bâtiment qui est la façade, en visant son amélioration dans le contexte général de RENOLUTION (isolation, …) mais aussi en évoquant des nouveautés comme les façades « intelligentes » (matériaux à changement de phase, …). L’autre séminaire tente de répondre à l’une des préoccupations actuelles des acteurs de terrain, à savoir comment maîtriser l’aspect financier de la construction circulaire tout en restant ambitieux.
Les inscriptions sont ouvertes
On l’aura compris, tout est fait pour proposer aux professionnels bruxellois de quoi répondre le plus précisément possible à leurs attentes. Participer à ces événements permet en outre de bénéficier de l’expertise bruxelloise reconnue internationalement, de découvrir les dernières tendances et réglementations, d’échanger avec d’autres professionnels et de de participer à des visites de terrain. Pour s’inscrire, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site de Bruxelles Environnement. Rappelons que les inscriptions aux formations sont soumises à validation, raison pour laquelle il y a lieu de s’inscrire généralement 1 mois avant l’événement. Ce qui signifie que la date limite d’inscription aux premières formations de l’année tombe déjà le 5 janvier. Ne reportez donc pas à plus tard ce que vous devriez faire dès aujourd’hui…