Début des travaux pour le Quartier des Trèfles à Anderlecht

Le chef du gouvernement de la Région bruxelloise, en compagnie de plusieurs responsables politiques bruxellois, a inauguré mercredi après-midi la construction de 461 nouveaux logements durables dans le quartier des Trèfles à Anderlecht, près du parc des Étangs. Le Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale souhaite, avec ces 461 appartements, créer un quartier écologique en réponse aux défis du changement climatique.

Répartis dans trois ensembles résidentiels, ces logements seront économes en énergie et seront accessibles via divers modes de transport, tout en étant proches de "toutes les commodités". Les studios et appartements auront de une à quatre chambres à coucher, chacun avec une terrasse ou un balcon, tandis que les logements au rez-de-chaussée disposeront d'un accès à un jardin. Certains logements seront adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Le projet évite l'utilisation d'énergies fossiles, en optant pour un chauffage alimenté par des pompes à chaleur et l'installation de panneaux photovoltaïques qui profiteront à l'ensemble des nouvelles résidences. Trois salles communautaires, un Repair Café, une laverie automatique, un atelier vélo, des magasins et des espaces pour les travailleurs indépendants sont également prévus dans le projet. Une crèche doit s'y ajouter, mais un partenaire et un financement restent à trouver.

Il s'agit de "la plus grande réalisation jamais entreprise par le Fonds du Logement", se vante Rudi Vervoort, qui assure que les intéressés pourront "devenir propriétaires à un prix raisonnable".

Selon l'Indice des villes durables réalisé par l'agence de consultation spécialisée Arcadis en juin 2022, Bruxelles se classait au 38e rang des villes les plus avancées en matière de développement durable.

Dans le but d'apporter à ce projet une variation esthétique et architecturale, chaque ilôt a été conçu par une équipe d'architectes différente. On retrouve ainsi les bureaux R2D2+Urban Platform, Cerau & Urbanism et Archiwind associé à LD2 et Bel Lemaire. Afin de finaliser l'aménagement des intérieurs d'îlots, ainsi que l'entretien des espaces verts partagés, les futurs habitants pourront compter sur les conseils d'architectes paysagistes.

Source: CERAU
Partager cet article:
Nos partenaires