Derbigum propose des solutions pour mieux gérer l'eau

  • image
  • image
  • image
  • image

L’eau potable devient une denrée rare, c’est pourquoi il est judicieux de la consommer de manière économe et bien réfléchie. La séparation du circuit des eaux pluviales et du circuit des eaux usées qui arrivent dans les égouts en est un exemple. L’eau de pluie peut être utilisée à des différentes fins : utilisation comme eau sanitaire, pour arroser le jardin ou pour l’alimentation des fontaines. Il est nécessaire, dans tous les cas, d’avoir une eau de bonne qualité. Derbigum a des solutions.

Avoir de l’eau pure et potable en abondance nous semble évident. Il n’y a qu’à ouvrir le robinet et l’eau coule à flots, un geste simple et automatique. Toutefois, ces dernières années, de plus en plus d’institutions et d’organisations tirent la sonnette d’alarme sur la quantité d’eau douce disponible. Aussi bien en Belgique que dans les pays avoisinants, une baisse du niveau des nappes phréatiques est clairement visible. On peut, dès lors, se poser la question : “Est-ce logique que j’utilise de l’eau potable pour tirer la chasse d’eau, laver mes vêtements ou ma voiture ou encore pour arroser le jardin ?”.

En moyenne, le Belge utilise 100 l d’eau du robinet par jour, soit une consommation annuelle d’environ 84.000 l par famille, ce qui équivaut plus ou moins à une piscine de 13 m de long sur 4 m de large et 1,50 m de profondeur. Si l’on sait que le prix global de l’eau potable a augmenté de 64 % entre 2005 et 2011 (cf étude du SPF Economie), on peut effectivement se poser la question sur nos actes de consommation de l’eau mais également trouver d’autres alternatives.

 

Récupérer l’eau pure

Dans sa stratégie d’entreprise, Derbigum accorde beaucoup d’attention à la préservation de l’environnement. Dans ce cadre, elle est déjà, depuis quelque temps, active dans le développement de solutions adéquates pour la récupération des eaux pluviales. En effet, une toiture plate est parfaite pour la récupération des eaux pluviales pour autant qu’elle soit revêtue de la membrane d’étanchéité appropriée. L’eau pluviale n’est utilisable que lorsqu’elle est de bonne qualité. C’est pourquoi Derbigum a mené des recherches pour développer une membrane bitumineuse spécialement conçue pour la récupération des eaux pluviales : le Derbigum® Aquatop.

Cette membrane bitumineuse est munie, en surface, d’un coating acrylique gris foncé qui autorise parfaitement la collecte de l’eau de pluie ruisselant de la toiture. L’homologue du CSTC en Allemagne, le MFPA à Leipzig (Gesellschaft für Materialforschung und Prüfungsanstalt für das Bauwesen Leipzig mbH), a effectué des recherches dans cette matière et a délivré un certificat pour le Derbigum Aquatop. Celui-ci stipule que l’eau de pluie provenant de ce type de toiture a un pH neutre et peut donc être parfaitement réutilisée.

Derbigum® Arte, la membrane bitumineuse en gris clair pour une finition esthétique, a aussi un coating approprié. Par conséquent, l’eau de pluie qui ruissèle de ces toitures a également un pH neutre et est donc utilisable à d’autres fins.

Vous voulez faire plutôt d’une pierre deux coups et récupérer aussi bien l’eau de pluie qu’installer un refroidisseur passif ? Optez alors pour le Derbibrite® NT. Grâce à son coating blanc, cette membrane d’étanchéité rend la récupération des eaux pluviales totalement possible tout en réfléchissant les rayons du soleil. Ainsi, la toiture chauffe moins, gardant l’intérieur du bâtiment plus frais. Vous économisez donc sur votre facture d’énergie : il faut moins utiliser la climatisation car l’air aspiré par la machine est moins chaud et a donc besoin d’être moins refroidi.

 

Ecologique dans tous ses aspects

Vous voulez jouer, à fond, la carte écologique ? Optez alors pour le Derbipure®, la première membrane végétale au monde. Outre son coating blanc réfléchissant qui permet de récupérer l’eau de pluie, cette membrane est fabriquée sans une goutte de bitume. Derbipure a les mêmes caractéristiques que le Derbibrite NT : refroidisseur passif et pH neutre de l’eau. Ce qui la différencie de son cousin bitumineux est sa composition en matériaux végétaux tels que des huiles et des résines. Cette membrane est tellement unique que l’institut international de recherche scientifique EPEA lui a octroyé le certificat Cradle-to-Cradle Silver.

 

L’alternative en synthétique

Une solution non-bitumineuse est également disponible dans la gamme Derbigum. Il y a quelques années, Derbigum a repris le fabricant allemand de membranes synthétiques Vaeplan®. Ces membranes existent en blanc ou en gris et conviennent également pour la récupération des eaux pluviales. L’institut allemand Nehring a, par ailleurs, testé de manière intense, les membranes Vaeplan et leur a octroyé un certificat stipulant que l’eau provenant de ces toitures est même potable !

  • Partager cet article

Nos partenaires