Dial Architects a remporté le Belgian Building Award dans la catégorie New Way of Working pour la rénovation-extension du bâtiment COOP du Centre Culturel Vooruit à Gand. Le regroupement du personnel et de la direction du Centre Culturel gantois Vooruit représentait un défi majeur. L'ancien bâtiment COOP, en béton, a été choisi pour accueillir le personnel. Une rénovation en profondeur et une extension de cet ancien grand magasin, bâti en 1953, se sont avérées nécessaires.
Dans le bâtiment rénové, les nouveaux bureaux ont créé une atmosphère de travail vivante et inspirante, dans laquelle la relation entre collègues, l'étude et le travail sont organisés de manière organique autour d’espaces ouverts, de boxes de réunion, de vues panoramiques et d’une végétation luxuriante, Ces ambitions ont pu être réalisées grâce à l'ajout d'un niveau de construction supplémentaire. Le nouveau volume affiche des affinités avec l’ancien magasin par ses formes, sa structure et ses couleurs, et le met en valeur par une verrière grandiose à travers laquelle la façade nord est ressentie et visible de l’intérieur.
L'imposante structure en bois représente et imite les objets et les structures en forme de losange qui se trouvent dans le reste du bâtiment. L'utilisation de la couleur cherche à correspondre à la maçonnerie jaune-rouge du monument.
La rénovation et l'extension du bâtiment COOP doivent être envisagées dans un contexte de développement urbain plus large : la transformation de l'environnement immédiat du Centre Culturel Vooruit, notamment par la construction de la nouvelle bibliothèque municipale, renforce l'importance des quais en tant qu'espace public.
Interaction favorisée
Pour favoriser une interaction maximale, le bâtiment a été conçu comme un quadruplex, ce qui signifie que les quatre étages supérieurs du bâtiment sont connectés de manière spatiale, matérielle, visuelle et acoustique. Tel une plante grimpante, l'escalier de cinq étages invite au mouvement, de l'atelier du rez-de-chaussée au jardin de toiture. Les marches et les paliers de bois s'équilibrent sur cette colonne vertébrale. Une rampe de LED renforce les limons de l'escalier peints en rouge et guide le visiteur. Un ascenseur est disponible, mais est peu utilisé. On découvre également une pièce ovale, des sièges douillets, un amphithéâtre pour des sessions de groupe, des espaces pour travailler et se réunir debout, une table de lecture, un billard et une table de ping-pong... partout une invitation à aller consciemment vers l'autre d'une manière différente de l'habitude.
Lumière du jour
Un puits de lumière sur trois étages assure un flux suffisant de lumière du jour vers le bas du bâtiment. Les anciens murs de briques, l'ossature en béton et un jardin vertical intérieur donnent à cet espace une force imposante. Avoir suffisamment de lumière du jour est la base d'un environnement de travail sain. La lumière du jour supplémentaire provient des fenêtres-bandeaux d'origine ou des murs-rideaux vitrés pour les façades.
Organisation flexible
Le plan opte résolument pour le travail flexible, dans lequel l'organisation interne ne se base pas sur une hiérarchie, mais bien sur le projet pour et sur lequel on travaille. Grâce à l'escalier central ouvert, aux parois de verre fixes, aux boxes de réunion, aux vues panoramiques et à la végétation luxuriante, différents endroits ont été générés, chacun ayant un caractère et une entrée de lumière propres. Ces emplacements peuvent être occupés par le personnel et la direction en fonction des tâches spécifiques. Le matériel personnel et les dossiers en cours peuvent être stockés dans des conteneurs personnalisés et transportés sur le lieu de travail du jour. Les principes de clean-desk et du digital office sont testés. Il n'y a pas de place pour les 'classeurs' classiques ni pour les amoncellements de papiers sur les bureaux. Le plus bel étage, avec la pièce ovale, est également le plus accessible, avec sa bibliothèque, son espace café. Les membres de l'équipe de nettoyage peuvent y faire une pause à côté des membres de la direction. Chacun se sent ainsi valorisé grâce à cette 'connexion spatiale'.
Acoustique
Une grande attention a également été portée à l’acoustique et à la présence de verdure en suffisance dans le bâtiment. Les bureaux en paysager souffrent très souvent du bruit. Grâce au placement stratégique d’écrans de verre et à l’installation d’absorbeurs acoustiques sur les plafonds et de dalles de moquette acoustiques sans soudure au sol, une acoustique agréable a pu être réalisée sans nuire à la transparence visuelle tridimensionnelle..
Le vert comme leitmotiv
Le bâtiment est pourvu d'un jardin de toiture, qui peut servir pour un moment de pause et de réflexion, ou comme espace de réunion à ciel ouvert. Pour respirer et prendre un moment pour soi, il y a également une terrasse au dernier étage. Un chêne des marais donne de l'ombre et de la fraîcheur en été. Deux murs verts verticaux de 10 m de haut créent une atmosphère paisible et riche en oxygène.
Durabilité comprise
Les architectes ont décidé de réutiliser l'ancienne structure en béton et d'utiliser des matériaux de construction tels que le bois. Ils ont réfléchi à une réutilisation future des éléments constitutifs du bâtiment : ceux-ci tiennent ensemble à l'aide de boulons et de vis et peuvent donc être démontés puis réutilisés sans perte de qualité. Aucun matériau n'émet de substances toxiques - même les couches de revêtement de toit - et on utilise exclusivement des matières premières telles que du bois local, étiqueté FSC. Afin de réduire les pertes de chaleur, le bâtiment est isolée de manière intelligente avec des produits à base de gel de silice et un échangeur de chaleur est utilisé dans le système de ventilation.
L'abondante lumière du jour est couplée à un système de LEDs fonctionnant eux aussi avec la lumière du jour. Le refroidissement nocturne a été rendu possible par l’ajout d’un module au système RWA. Les deux murs végétalisés et le jardin de toiture favorisent la biodiversité. L'ensemble contribuera à supprimer l'effet d'îlot de chaleur.
A propos des Belgian Building Awards
Le jury des Belgian Building Awards était composé de 9 architectes, journalistes spécialisés et critiques d’architecture : Rita Agneessens (Linklab), Laure Bertrand (LRarchitectes), Eric Cloes (Je Vais Construire & Rénover), Marc Dubois (critique d’architecture), Lionel Lhoir (Focus Archi), Rik Neven (architectura.be), Philippe Selke (architectura.be), Arnaud Tandt (NAV et Febelcem) et Marnik Dehaen (avec un rôle d’observateur au nom de l’Ordre des Architectes).
Les Belgian Building Awards sont une initiative de Batibouw, qui fait appel au Bureau Palindroom et à architectura.be pour l’organisation pratique de ce concours. L’Ordre des Architectes et le magazine Je Vais Construire & Rénover (Sanoma) apportent également leur collaboration active.