En plein centre de Liège, l'Hôpital du Valdor renaît par son architecture (Alain Dirix)

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le Valdor est situé à Liège dans le quartier d’Amercoeur. C’était, au départ, un hospice pour personnes âgées et invalides. Construit par l’architecte Gaspard et inauguré en 1889, l’hôpital du Valdor est actuellement en pleine renaissance. Après 9 années de chantier, le nouvel hôpital du Valdor a ouvert ses portes en mai 2014. Construit sur les plans de Architecture Alain Dirix, l’hôpital s’étend à la fois dans la partie la plus représentative des bâtiments de 1889 et se développe largement à l’arrière par des constructions d’expression contemporaine.

Patrimoine et modernité

La volonté de sauvegarder les ailes emblématiques et l’image de cette célèbre institution liégeoise de 1889 a généré le plan actuel du nouvel hôpital, tout en veillant à l’efficacité de son fonctionnement, à la qualité des espaces et aux normes techniques hospitalières très pointues.

Les bâtiments à valeur patrimoniale ont été soigneusement restaurés pour abriter les services généraux et administratifs. L’entrée principale du nouvel hôpital est l’entrée originelle de 1889 qui conserve donc sa fonction. Elle se prolonge par un nouvel espace d’accueil de 2000 m, bordé des locaux d’accueil hospitalier d’un côté et de la cafétéria de l’autre, généreusement éclairé par une verrière circulaire qui le baigne de lumière naturelle. Il permet de profiter au centre de deux ilots de verdure tout en éclairant le niveau inférieur. Il se ponctue aussi de deux patios supplémentaires de verdure à l’air libre.

À partir de cet étonnant espace d’accueil se développe dans l’axe de l’entrée une « rue hospitalière » qui donne accès à l’hôpital de jour et à la policlinique, occupant en partie deux ailes du XIXe siècle entièrement réaménagées. Derrière ces façades conservées, les deux niveaux supérieurs occupent les principaux locaux administratifs de l’hôpital.

 

Un plan en H

Au bout de l’axe central, une promenade vitrée sur cinq étages permet l’accès des patients et visiteurs aux sept unités de soins réparties, vers l’Est, sur trois bâtiments et trois étages supplémentaires. Le niveau inférieur de ces entités, aussi naturellement éclairés et accessibles directement à l’arrière du site, regroupe d’un côté les services de physiothérapie, piscine de revalidation et kinésithérapie, et de l’autre ceux de l’imagerie médicale et de la médecine nucléaire. La partie centrale accueille la cuisine générale, pour plus de 4000 repas par jour, et la pharmacie.

Les sept unités de soins, gériatrie et soins spéciaux, se développent sur un plan en H. Les chambres sont réparties en façades, le séjour et les services principaux, au centre, bénéficient aussi d’un éclairage naturel grâce à un patio végétalisé.

 

Evolutivité et fonctionnalité

Les parachèvements des sols et parois sont spécialement conçus pour permettre toute évolution de programmation future.

Dans des tonalités de blancs et de camaïeu de gris, les sols donnent des repères fonctionnels. La signalétique se complète de couleurs signifiantes par unité de soins (rouge, bleu ou vert, orange et violet pour l’hôpital de jour et la policlinique).

Les chambres, d’un lit et de deux lits, ont fait l’objet d’une conception originale avec bandeau de lit en dosseret spécifique et tablette de fenêtre conçue en table de repas. La cabine sanitaire conçue et dessinée spécialement pour ce nouvel hôpital assure aux patients une ergonomie idéale. Elle intègre un mobilier d’hébergement original ainsi que des appareils sanitaires favorisant une accessibilité optimalisée. Par exemple, la paroi coulissante entre cabine sanitaire et lit favorise directement l’application des soins aux malades.

 

Accessibilité et abords

Depuis la rue Basse-Wez, l’entrée principale est maintenue et constitue l’accès des patients et des visiteurs au site hospitalier. Elle mène aux bâtiments et au parking en découvrant un aménagement des abords soigné et agréable : plantations denses offrant ombrage, alignement de hautes tiges le long de la nouvelle clôture en limite de voirie, jardin fleuri accessible également par la terrasse de la cafétéria au Sud. Le personnel, l’accueil ambulatoire et la logistique accèdent aux bâtiments au Nord du site par la rue des Prébendiers, où un parking leur est réservé.

  • Partager cet article

Nos partenaires