Enquête publique lancée pour le projet immobilier Trilogy (ARCHI 2000)

Une nouvelle étape importante débute aujourd'hui dans le paysage immobilier de la capitale belge alors que l'enquête publique concernant trois immeubles détenus par la SA TERREBOIS, dirigée par Thibault Relecom, est lancée. Ce projet d'envergure porte sur la rénovation lourde des immeubles situés Avenue des Arts aux numéros 39 et 40, ainsi que sur la démolition et la reconstruction de l'immeuble au numéro 41. ARCHI 2000 a été choisi pour mener ce dossier à bien.

Un projet ambitieux et innovant

La demande de permis d'urbanisme vise à conserver et restaurer les façades des immeubles aux numéros 39 et 40, tout en prévoyant la démolition de l'immeuble au numéro 41 afin de construire un bâtiment moderne et largement vitré de gabarit R+8, avec un étage de moins que l'existant. Une attention particulière est portée à l'aspect écologique du projet, avec la végétalisation de toutes les toitures.

Le projet, baptisé "Trilogy" et conçu par ARCHi 2000, sera réalisé en une phase, avec une durée des travaux estimée entre 24 et 30 mois. Il vise à offrir une plus grande mixité et flexibilité, tout en maintenant le célèbre magasin Filigranes au rez-de-chaussée des immeubles aux numéros 39 et 40, et en regroupant les trois immeubles pour former un ensemble cohérent offrant de vastes plateaux de bureaux sur une superficie totale de 9066 mètres carrés. Le projet prévoit également la construction de quelques appartements aux derniers étages, pour une superficie totale de 693 mètres carrés.

Vers une reconversion innovante

Le Maître d'Ouvrage envisage également des modifications significatives au niveau des sous-sols, actuellement exploités en parking. Cette reconversion permettrait de libérer de la surface pour y implanter d'autres fonctions plus qualitatives, telles qu'un auditorium, un espace de coworking, un espace fitness et un pôle dédié aux cyclistes, organisés autour d'un vaste patio planté.

La commission de concertation est prévue pour le 18 juin prochain. Ce projet représente donc une évolution majeure dans le paysage urbain de Bruxelles, alliant rénovation, innovation et respect de l'environnement.

Partager cet article:
Nos partenaires