Etterbeek veut dynamiser un quartier avec son nouveau centre administratif (BAEB / Jaspers-Eyers Architects)
Le nouveau centre administratif de la commune d’Etterbeek s’implante en front de voirie sur l’avenue des Casernes, dans le développement de la partie de ville initié par la commune sur le site des Jardins de la Chasse. Le projet mixte inclut du logement ou une maison de repos. Pour la commune, il s'agit là d'une opportunité exceptionnelle de renouveau d’un quartier. Les architectes sont BAEB (Bureau d’architectes Emmanuel Bouffioux) et Jaspers-Eyers Architects. Les travaux débuteront fin 2015.
Implantation
Les architectes ont pris le parti d’une implantation des bâtiments claire, favorisant les communications entre les quartiers existants et le nouveau développement du site. Le choix a été de positionner la maison communale sur l’angle formé par l’avenue des Casernes et la rue Beckers pour une visibilité maximale. En sus de la communication piétonne et motorisée initiée dans le plan masse entre le nouveau quartier et l’avenue des Casernes, une liaison piétonne reliera le futur parc avec le nouveau parvis. Cette liaison permet une séparation franche entre le bâtiment administratif et les futurs logements demandés dans le cahier des charges. Les logements, ainsi implantés, font le lien entre les futurs logements projetés dans le plan masse général et l’avenue. C’est une manière de montrer la mixité de fonctions développées sur le site.
Bâtiment administratif
Le grand hall d’accueil, accessible directement depuis le parvis créé sur l’avenue des Casernes, est le cœur du projet. Il s’agit de la partie la plus publique du bâtiment, on y retrouve les différents points d’accueil et les guichets des différents services. La forme générale du bâtiment ne laisse aucune ambiguïté quant à la position de l’entrée principale. Celle-ci se fait intuitivement dans la courbe générée sous le point central, le plus élevé du bâtiment. Le hall d’accueil sur deux niveaux fait le lien, et donne accès à toutes les fonctions et services, mais permet aussi la traversée du bâtiment, physique et visuelle vers le parc et le nouveau quartier.
Chaque fonction a été positionnée pour être accessible par le hall d’accueil mais aussi par une entrée particulière, directe, et une circulation verticale indépendante. Les fonctions public et front office se trouvent au niveau 0 et +1. Beaucoup d’attention a été mise aux séparations des zones accessibles par le public, et les zones d’accès aux guichets et salles de réunion par l’arrière pour le personnel. Les zones back office se trouvent au-dessus des zones publiques aux étages 2 à 6. Malgré le fait que les trois entités ont leur accès et circulation verticale indépendante, le bâtiment reste flexible dans son développement futur. L'intention des architectes est de réaliser un bâtiment efficace, modulable et modifiable.
Les façades du bâtiment sont générées par l’ensoleillement et la luminosité étudiés par l’ingénieur en énergie. Elles répondent le plus exactement possible à cette contrainte. Le résultat est donc une façade évolutive en fonction de l’orientation et des variations d’apport de lumière.
CPAS, commissariat de police et... funérarium
L’accueil direct du centre d’aide sociale se trouve du côté du nouveau parc avec ses propres guichets et un bureau particulier tout en restant accessible depuis le hall général. Le nouveau commissariat de police se positionne quant à lui sur le parvis en façade avant afin d’avoir une visibilité maximale, mais aussi une grande accessibilité et une indépendance d’horaires d’ouverture. Il est accessible aussi par le hall d’accueil principal. Toutes les fonctions d’accueil se retrouvent au rez-de-chaussée alors que les accès de services se positionnent au premier sous-sol.
Le funérarium est situé au premier sous-sol du centre administratif. Toutefois, grâce à la différence de niveau du terrain et à son entrée au centre de l’ilot, il bénéficie d'une quantité non négligeable de lumière naturelle. Le funérarium profite d’une entrée directe sur l’extérieur par un grand escalier situé entre les bâtiments. Cette fonction est accessible à la fois depuis le parvis sur l’avenue des Casernes mais aussi par l’arrière de l’ilot donnant sur le parc. Les entrées de services se font soit par le parking soit par la rue Beckers.
Logement ou maison de repos
Le bâtiment de logement est distribué par 3 noyaux de circulations verticales et comporte 41 logements de tailles différentes privilégiant les appartements 2 et 3 chambres. Les appartements sont tous traversants et disposent d’une orientation favorable pour les pièces de vie. Chaque appartement dispose d’un espace extérieur, soit une terrasse soit un jardinet pour les appartements situés au rez-de-chaussée. Les logements proposés sont évolutifs, les tailles des pièces de vie et de services sont adaptées au nombre d’occupants de l’appartement, comme défini dans la charte « bien habiter Bruxelles » éditée par le CPAS de Bruxelles et non basé sur les surfaces minimales du RRU. Le bâtiment répond au standard passif tel que défini par l’IBGE.
La variante proposée de maison de repos vient se positionner en lieu et place de l’immeuble de logement et comprend 81 chambres. Ce dernier est développé en respect des normes appliquées à ce jour en termes de surfaces et de services. Les fonctions d’accueil et les fonctions communes de « vivre ensemble » sont positionnées principalement au rez-de-chaussée. Les étages sont composés des chambres, d’un salon, salle à manger collectif par étage ainsi qu’un desk infirmière, d’une salle de bain commune et des autres fonctions nécessaires à ce type d’établissement.
Le restaurant public est implanté du côté du futur parc, au rez-de-chaussée arrière de l’immeuble à appartements. Ce dernier est complètement indépendant des autres fonctions, ce qui lui confère la souplesse demandée tant en termes d’utilisation que d’horaires. Il peut être ditectement accessible par la maison de repos.
Matériaux
Afin de donner une intemporalité au projet, les architectes ont fait le choix de travailler un matériau unitaire pour l’ensemble. Le choix du béton architectonique de teinte claire s’est imposé très rapidement lors de la composition du projet, pour sa durabilité et longévité. Ce dernier confère au bâtiment une stabilité visuelle importante, de la matière et de la prestance. Ce dernier est utilisé pour les pare soleil en contraste avec la façade rideau triple vitrage plus simple et plus légère. Les architectes proposent de travailler les parties opaques de la façade rideau en verre miroir qui donne une dimension de profondeur supplémentaire au bâtiment et qui reflète le contexte urbain direct du bâtiment.