Faire du sport, et briller !

Un bâtiment pas comme les autres est sorti de terre il y a quelques mois à Antony, dans les Hauts-de-Seine (France). La construction de ce centre sportif hors normes, dont on doit la conception au bureau archi5 et la conception paysagère à Florence Mercier, répond totalement à la volonté politique de la municipalité de donner une nouvelle ambition urbaine à ce quartier. Le contexte est contrasté avec des immeubles linéaires d’un côté et le patrimoine végétal exceptionnel du parc de l’autre.

 

Le projet décline un thème clairement défini : la nature. Il se traduit autant par la forme que par la fonction, visible dans tous les aspects du bâtiment et à toutes les échelles. Le bâtiment prend en compte le vocabulaire de la région et complète le développement urbain en y insufflant une nouvelle impulsion.

Un bâtiment brillant

Forme minérale, grand monolithe à multiples facettes, ce centre sportif ressemble à une pierre précieuse, une pépite brillante plantée là pour jouer le contraste avec le paysage avoisinant. Le bâtiment ne fait qu’un avec l'environnement vert et se démarque des bâtiments voisins. Ici, la nature ne s’exprime pas par les plantes ou via une couverture végétale qui n’aurait pas été à la hauteur.

Lumière et transparence

Dans ce nouveau paysage, une ouverture centrale donne sur la vallée de la Bièvre et sépare clairement les deux pôles du centre sportif, garantissant une lumière naturelle dans les gymnases et les halls. Ce trou ressemble à un canyon, jouant à l’échelle du bâtiment. Un bâtiment qui révèle sa transparence à mesure qu'on s'en approche. Le centre sportif est structuré par un jeu de transparences et de bouches d’aération, qui marquent les frontières entre l’extérieur et l’intérieur, où la nature environnante est toujours présente. Les ouvertures sont encadrées et mettent en évidence des éléments remarquables à l'intérieur et à l'extérieur.

Une analogie avec la nature dans la structure

L'analogie avec la nature n'est pas seulement formelle. Elle est profondément ancrée dans la structure du bâtiment par le choix de matériaux nobles et intégraux qui ne feront que s’améliorer avec le temps. La peau est composée d'un alliage de cuivre, d'aluminium et d'étain. Elle ne rouillera pas, gardera sa couleur bronze et prendra un éclat plus mat avec l'âge.

 

 

Source: Architonic
Partager cet article:
Nos partenaires