Feu vert pour la pyramide de Daniel Libeskind à Jérusalem

  • image
  • image
  • image

Studio Libeskind va bientôt voir l'un de ses projets particuliers devenir réalité à Jérusalem : une pyramide, deuxième plus haut bâtiment de la ville, qui va en caractériser la skyline. Le gratte-ciel de 26 étages va être construit près du marché Mahane Yehuda, dans le centre de la ville.

Des vues à couper le souffle

L'édifice, conçu en collaboration avec l'architecte local Yigal Levi, comptera 200 appartements de luxe et un hôtel-boutique, ainsi qu'un restaurant de toit qui promet des vues à couper le souffle. Une tour en forme de quille va créer un espace ouvert autour du bâtiment, permettant à la lumière naturelle de pénétrer jusqu'aux étages inférieurs. La façade du bâtiment reprendra un motif géométrique fait de verre de Jérusalem et de pierre, un condensé de design local et moderne.

 

Réincarnation

Daniel Libeskind est connu pour son architectecture expressive souvent anguleuse. Parmi ses projets récents figurent le centre de congrès de Mons et un complexe résidentiel à Milan, dessiné en collaboration avec Zaha Hadid. Le contexte historique de Jérusalem a été une grande source d'inspiration, selon Libeskind. « Ce bâtiment pyramidal sera le médiateur entre les mythes et traditions anciennes de la ville et le monde du XXIème siècle. Le design complète le contexte et offre au quartier une place publique animée au coeur de la vieille ville. »

 

Place publique

Le projet de 35 000 mètres carrés comprendra en effet une place publique. Des colonnades en arc relieront la place à un centre commercial.  Avec ses nombreux espaces publics et commodités, la pyramide deviendra partie intégrante de la ville et servira aussi bien les touristes que les habitants.

 

Pyramide de la liberté

Il est prévu que le projet démarre en 2019. Sur place, il a déjà reçu le surnom de 'Pyramide de la Liberté' en référence à la Freedom Tower qu'avait proposée Daniel Libeskind pour le site du World Trade Center à New York.

Source Dezeen

  • Partager cet article

Nos partenaires