Flandres Beton, ArcelorMittal & Ecocem unis autour d'un projet d’économie circulaire
Flandres Béton a choisi d’utiliser le laitier moulu de haut-fourneau Ecocem pour la fabrication d’une partie de sa gamme de bétons. Un liant hydraulique lui-même élaboré à partir des laitiers granulés de hautsfourneaux issus de la fabrication de la fonte d’ArcelorMittal. Le béton va servir, dans les semaines qui viennent, à couler une importante dalle sur le site d’ArcelorMittal. Un bel exemple d’économie circulaire et d’écologie industrielle développé sur le territoire et qui vient conforter ses ambitions dans ce domaine.
C’est en soi un petit chantier mais c’est une « grande première » pour ces trois entreprises, rassemblées en décembre dernier pour une coulée de béton très locale et durable. En effet, l’entreprise Flandres Béton a coulé une dalle sur le site d’ArcelorMittal Dunkerque. Ce béton est fabriqué avec le liant produit à l’usine Ecocem de Dunkerque, lui-même issu de la valorisation des laitiers de hauts-fourneaux de son voisin et partenaire ArcelorMittal : la boucle est bouclée. Ce projet en dit beaucoup sur la capacité du territoire à se développer autour de l’écologie industrielle et de l’économie circulaire.
En chiffres…
Flandres Béton (Group De Brabandere) a choisi d’incorporer 50 % de liant hydraulique d’Ecocem pour produire ses bétons, soit 175 kilos pour un m3. Ce liant est élaboré à partir d’un coproduit de la fonte : le laitier granulé de hauts-fourneaux d’ArcelorMittal Dunkerque. Ce faisant, Flandres Béton va réduire ses émissions de CO2 de presque 50 % par rapport à un béton utilisant uniquement du ciment traditionnel à base de clinker. Rien que pour ce chantier, la réduction d’émission de CO2 correspond aux émissions produites par l’activité de 173 voitures sur une année*. En fin de semaine, l’entreprise Flandres Béton coulera 1 500 m3 de ce béton dans une dalle chez ArcelorMittal, pour une surface de 5000 m² au total ! Si l’opération se répétait dans d’autres projets locaux (Flandres Béton répond en effet régulièrement à des marchés lancés sur le territoire), la réduction des émissions de CO2 serait d’autant plus significative.
*Moyenne européenne de km par an effectués par une voiture de particulier = 12 000, à raison de 0,00012 tonnes de CO2 par km
Pieter DE BRABANDERE, gérant de Flandres Béton : « C’est un très bel exemple d’économie circulaire et d’écologie industrielle, il est difficile de faire un circuit plus court ! Nous utilisons un coproduit de la fonte dans la formulation du liant de notre béton, ce qui réduit nos émissions de CO2 et les trois entreprises impliquées dans le projet sont distantes de quelques kilomètres à peine. Les temps de parcours en camion sont donc là encore très largement réduits, avec pour conséquence, moins d’émission de CO2. Il faut que les exemples de ce type se multiplient à Dunkerque. Notre tissu industriel riche et divers nous y invite ».
Samy Dreux, Chargé d’affaires Nord, Ecocem France : « Outre l’évidence de l’économie circulaire et la nature bas carbone du laitier moulu de haut-fourneau Ecocem, notre produit a été choisi pour ce chantier pour ses qualités techniques qui permettent d’obtenir des bétons beaucoup plus résistants à long terme. De plus, la présence de 50 % d’Ecocem dans ce béton contribue à optimiser sa durabilité dans un environnement propice aux attaques chimiques, en bord de mer et en milieu industriel. »
Dominique PAIR, chef d’établissement d’ArcelorMittal Dunkerque : « Ce projet avec Ecocem et Flandres Béton entre complètement dans l’ambition d’ArcelorMittal qui veut valoriser toujours plus de coproduits et qui est en perpétuelle recherche de nouveaux partenaires pour en recycler encore davantage. Nous avons ainsi formé une joint-venture avec Ecocem Materials dans le dans le but de valoriser les laitiers de nos hauts-fourneaux. Nous valorisons également d’autres coproduits : c’est le cas des gaz sidérurgiques, réutilisés à la fois en interne dans nos fours mais aussi par d’autres industriels, comme l’usine Ecocem de Dunkerque, et par la centrale à cycle combiné gaz DK6. C’est aussi le cas de la chaleur issue des hautsfourneaux, intégrée dans le réseau de chaleur de l’agglomération dunkerquoise, des laitiers qui trouvent des applications dans les travaux publics et le bâtiment, du soufre, pur à 99 % et enfin du goudron, valorisé dans la fabrication d’électrodes. ArcelorMittal a aussi récemment décidé de construire un pilote industriel sur l’un des hauts-fourneaux. Ce pilote doit permettre de réduire aussi nos émissions de gaz à effet de serre en réinjectant dans le haut-fourneau du gaz sidérurgique riche en CO2 après l’avoir transformé à l’aide d’une torche à plasma. »
Stéphane RAISON, Président du directoire de Dunkerque-Port : « Le positionnement stratégique de Dunkerque-Port comme première plateforme énergétique Européenne, aidé par sa géographie maritime exceptionnelle, se construit de plus en plus sur les relations inter-entreprises et sur un écosystème industriel unique en Europe qui en fait sa marque de fabrique. Aujourd’hui, Dunkerque redevient un des rares territoires où un client peut envisager sereinement des implantations industrielles et logistiques de grande ampleur et où la solidarité, la prise en compte de l’environnement, l’accueil et l’accompagnement d’un territoire ne sont pas de vains mots. Des atouts qui ont su convaincre Flandres Béton en 2015, puis Ecocem en 2017. Ces deux entreprises s’unissent aujourd’hui avec ArcelorMittal, partenaire historique, autour d’un projet d’économie circulaire qui en appellera d’autres ».
David BAILLEUL, Président de Dunkerque Promotion : « Ce beau projet vient conforter l’intérêt pour le territoire de faire de l’écologie industrielle et de l’économie circulaire des priorités. C’est la raison de la candidature de la Communauté Urbaine de Dunkerque au programme « Territoire d’Innovation » (ex TIGA) lancé par le gouvernement, pour soutenir les projets novateurs visant, ainsi, à accélérer la transformation économique du territoire ».