C'est en grande pompe et en présence notamment des présidents de Pittsburgh Corning pour le Monde et pour l'Europe que Foamglass a fêté ce 5 juin 2014 à Tessenderlo ses cinquante années de présence en Belgique. Séance académique, visite guidée de l'usine et réception étaient au programme. L'entreprise américaine emploie 350 personnes en Belgique, sous la direction de Frank Vanhove, Managing Director Benelux.
Depuis 50 ans en Belgique
FOAMGLAS® se compose de verre cellulaire, une structure obtenue par gazéification du carbone. Mis au point par un ingénieur de Saint-Gobain en France, le processus fait l'objet d'un brevet en 1934. Très vite, l'invention est découverte par Pittsburgh Plate Glass Company et Corning Glass Works, deux entreprises américaines à la pointe dans l'industrie du verre et qui fondent ensemble Pittsburgh Corning Corporation (PCC) en 1937. À l'origine, PCC produit des blocs de verre décoratifs destinés aux espaces commerciaux et aux bureaux. En 1942, une nouvelle application du verre vient s'ajouter à cela : FOAMGLAS®, un matériau isolant aux propriétés hors du commun. FOAMGLAS® est non seulement un matériau extrêmement résistant et rigide, léger, à l'épreuve du feu et offrant une excellente protection contre la chaleur et le froid, mais il est surtout totalement insensible aux deux principaux ennemis des matériaux isolants : l'eau et la vapeur d'eau. La production s'effectue à Port Allegany, en Pennsylvanie (États-Unis) et, dès 1951, également à Sedalia, dans le Missouri.
L'introduction de l'isolant FOAMGLAS® sur le marché européen remonte à 1957. Vu le succès rencontré, la construction d'une unité de production à Tessenderlo débute en 1964. C'est là que sont fabriqués depuis mai 1965 les plaques d'isolation thermique et les panneaux destinés aux bâtiments résidentiels et commerciaux, ainsi que les coquilles et coudes pour applications industrielles.
Des propriétés hors du commun
FOAMGLAS® est le seul matériau isolant qui conserve ses propriétés au fil du temps : après 50 ans, une isolation FOAMGLAS® demeure toujours aussi efficace que lorsqu'elle a été placée. FOAMGLAS® doit ces propriétés hors du commun à ses principaux composants et à son processus de fabrication.
FOAMGLAS® se compose à pas moins de 60 % de verre plat recyclé provenant de vitres de voitures, complété par des matières premières minérales présentes dans la nature de façon pratiquement illimitée : sable, dolomie, calcaire et oxyde de fer. Ce mélange est fondu à 1 250 °C, coulé hors du four dans des conduites creuses, refroidi et broyé, puis mélangé à une petite quantité de poudre de carbone. Le mélange à base de poudre est ensuite versé dans des moules en acier inoxydable et passé au four à 850 °C, où il se transforme en mousse. La température élevée provoque une réaction chimique entraînant l'oxydation du carbone et l'apparition de dioxyde de carbone (CO2), lequel forme à son tour des millions de minuscules cellules de verre hermétiquement closes. Ce sont ces cellules de verre qui confèrent à FOAMGLAS® ses qualités exceptionnelles. Après un processus de refroidissement long et contrôlé, les « pains de verre » sont découpés aux dimensions souhaitées.
La substance libérée retourne au début de la chaîne de production via un système d'aspiration et est en grande partie utilisée pour la fabrication de nouveau verre cellulaire ; le reste est broyé avec du briquaillon en matériau de remplissage ou réutilisé dans la fabrication de briques.
Outre du gaz naturel, la production de FOAMGLAS® utilise de l'électricité verte. Cette année encore, l'entièreté du parc éolien du site de Tessenderlo est exploitée.
Spécialiste en solutions système
Les objectifs de FOAMGLAS® vont bien au-delà de la vente de matériaux isolants. En 50 ans, FOAMGLAS® est devenu dans notre pays le spécialiste des solutions de système de haute qualité pour l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment : façades, isolation intérieure, sols, constructions souterraines et toits, aussi bien plats que métalliques, toits pour piscines et toitures-bassins.
En outre, FOAMGLAS® est connu pour ses solutions supérieures destinées aux applications industrielles. Grâce à sa résistance exceptionnelle face aux températures aussi bien extrêmement élevées qu'extrêmement faibles, aux chocs de températures, au feu, à la corrosion, au vieillissement, à l'acide et aux indésirables, FOAMGLAS® est le matériau isolant par excellence pour les murs et les toits, les réservoirs de surface et souterrains, ainsi que les conduites et équipements pour eau froide, gaz liquide, éthylène, nitrogène liquide, hélium et oxygène. De nombreuses entreprises de l'industrie du pétrole et du gaz ainsi que du secteur alimentaire et pharmaceutique ne font confiance qu'à l'isolation FOAMGLAS®.