Garez votre vélo sous l’eau

C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que le vélo et l’eau font partie de la vie quotidienne des habitants des Pays-Bas. Amsterdam fait honneur à ce constat avec l'ouverture du plus grand parking à vélos de la ville et le premier au monde à être construit sous l'eau. Le parking peut accueillir 7000 vélos. Un deuxième parking sous-marin sera ouvert le mois prochain, ce qui portera la capacité à 11 000 vélos. Le parking à vélos fait partie du projet De Entree. Celui-ci comprend la rénovation de la place de la gare et des ponts menant à la Stationseiland, de nouveaux quais et jetées, des voies et arrêts de tram, ainsi que de grandes parties du Prins Hendrikkade.

Dans l'eau devant l'entrée principale de la gare centrale d'Amsterdam, sur la partie du Prins Hendrikkade qui servait de gare des bus jusqu'en juillet 2018, le plus grand parking à vélos d'Amsterdam a été réalisé. La projet du cabinet wUrck, basé à Rotterdam, qui est également responsable de la conception du quai inférieur et superviseur de tous les composants architecturaux de l'Entree, souligne l’implantation sous la surface de l'eau.

En effet, le parking entre Prins Hendrikkade et la place de la gare se trouve à plus de neuf mètres sous le niveau du sol. Au-dessus, c'est le domaine des bateaux de croisière. Pour franchir cette différence de hauteur, une entrée monumentale a été conçue avec une matérialisation de grande qualité. Des escaliers mécaniques emmènent les usagers vers le bas le long d'un mur conçu comme un prolongement du mur du quai, avec une forme fluide en pierre de basalte striée. Les escalators font partie d'une circulation verticale qui remplit l'espace imposant telle une sculpture en pierre naturelle. Un haut mur de verre à l'intérieur de l'espace d'entrée garantit que le parking en contrebas bénéficie toujours de la lumière du jour.

 

L’huître comme source d’inspiration

Si la matérialisation de l'entrée principale s’affiche brutaliste et robuste, l'intérieur du parking est un monde lisse et léger, avec un sol en résine coulé et un plafond blanc sans joints. C'est un contraste qui rappelle celui de l'huître, avec sa coquille rugueuse et son intérieur lisse. Dans cette métaphore, le volume abritant le local du gestionnaire et le point de service vélo peut être considéré comme la perle de l'huître. Ce volume est situé dans une position centrale et stratégique, à côté de la réception et avec une vue sur l'ensemble du parking. La "perle" se présente sous la forme d'un rectangle de verre chanfreiné aux angles arrondis, exécuté en verre bombé décoré d'un motif d'eau.

 

Colonnade

Le vaste espace d'accueil constitue la charnière entre l'entrée principale et la "colonnade", la large allée centrale principale qui traverse le parking en diagonale et est marquée par une double rangée de colonnes évasées blanches. En pénétrant dans le parking depuis la zone de réception, l'autre sortie est immédiatement visible à l'extrémité de la colonnade : le tunnel de liaison menant au métro et à la gare. Le point d'accès à ce tunnel de liaison est flanqué et embelli par deux sgraffites de l'artiste Lex Hoorn. De chaque côté de la colonnade large et incurvée se trouvent les allées avec les supports à vélos. Pour renforcer la fonction d'orientation de la colonnade, les colonnes sont éclairées par le bas.

 

Univers sous-marin

L'une des particularités du parking est sa situation sous l'eau. L'eau est donc devenue le vecteur d'identité du parking. Cela se manifeste non seulement par le « mur de quai » à l'entrée, les colonnes évasées dans le parking et la métaphore de l'huître, mais aussi par la conception de trois éléments spéciaux : l'Horizon, les Oculi et la Perle.

Tout le mur de droite - l'Horizon - présente une façade en verre contenant des plans de ville depuis les origines de la ville jusqu'au 21e siècle. Ces plans de ville sont constitués de toutes petites images, des photographies et des peintures qui soulignent le lien entre Amsterdam et l'eau. Ce thème se retrouve également dans les Oculi, luminaires ronds au plafond de l'allée principale (la colonnade).

Le local du gestionnaire et le point de service pour les vélos peuvent être considérés comme la perle dans l'huître, avec son verre incurvé et son motif aquatique, la "Wave". L'Horizon, la Perle et les Oculi servent tous trois de moyens d'orientation pour l'utilisateur. Toutes les images proviennent du musée d'Amsterdam, avec lequel wUrck a travaillé en étroite collaboration pour réaliser ce projet.

Source: wUrck

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage