GEA Happel devient DencoHappel. Bien plus qu’un changement de nom…
Depuis août 2015, le groupe GEA Air Treatment – et donc également la branche GEA Happel Belgique-Luxembourg – opère sous le nom DencoHappel. Le changement de nom est la conséquence de la reprise de GEA Heat Exchangers par le groupe d’investissement Triton fin de l’année passée et va de pair avec une nouvelle stratégie d’entreprise visant plus que jamais le développement des compétences clés du groupe et l’intensification des investissements pour l’innovation.
De GEA Happel à DencoHappel
GEA Happel Belgique-Luxembourg faisait partie de GEA Air Treatment du groupe GEA Group. Avec ses systèmes de traitement d’air (centrales de traitement d’air, ventilo-convecteurs, cassettes plafonnières, aérothermes, tourelles d’extraction, rideaux d’air, armoires de climatisation, machines à eau glacée, déshumidificateurs de piscine, échangeurs à plaques, régulations, produits industriels), GEA Happel se concentre plus particulièrement sur le marché des projets. En 2013, le chiffre d’affaire de GEA Air Treatment Division au niveau international s’élevait à 297 millions dont 29,64 millions d’euros réalisés par GEA-Happel Belgique –Luxembourg . Actuellement, GEA-Happel Belgique - Luxembourg emploie 43 travailleurs dont 60% d’ingénieurs.
Fin de l’année passée, la division GEA Heat Exchangers, dont la division GEA Air Treatment fait partie, a été reprise par le groupe d’investissement Triton. Ils ont récemment rebaptisé le groupe GEA Air Treatment, et donc aussi GEA Happel Belgique-Luxembourg, en DencoHappel. La nouvelle dénomination est effective à partir de ce mois-ci (août 2015).
Un retour vers les points forts d’origine?
Les noms Denco et Happel réfèrent aux racines de la division du traitement d’air.
En 1920, Otto Happel fondait la “Gesellschaft für Entstaubungsanlagen” (société de systèmes de dépoussiérage) en Allemagne à Bochum. Pendant des décennies, l’entreprise s’est forgé une position de leader du marché innovatif dans les secteurs de l’air conditionné et de la technologie de réfrigération.
Denco a été fondé en 1944 au Royaume Uni et a été repris en 2006 par GEA, un groupe technologique prospère de niveau mondial composé de plus de 250 entreprises dans 50 pays et déployant ses activités dans l’ingénierie et surtout la technologie et les équipements de processus. En 2013, le groupe GEA occupait plus de 17.750 personnes qui ont généré un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros. Le résultat avant impôts et intérêts (EBIT) se montait à 525 millions d’euros.
Le nouveau nom DencoHappel s’explique donc non seulement par le changement d’actionnariat mais signifie bien plus encore qu’un changement de nom. Le groupe d’investissement Triton veut ainsi marquer son désir d’axer sa division Air Treatment sur les fers de lance qui ont constitué sa force à l’origine, c’est –à-dire innovation, conception du produit et croissance internationale.
Innovation, conception du produit et croissance
DencoHappel se distingue par ses standards de haute qualité et de longévité et propose des solutions sur mesure garantissant le rendement énergétique et une faible émission de CO2. Les produits excellent tant par leurs systèmes intelligents de commande et de régulation, leur adéquation efficace à un large éventail d’applications, leur intégration aisée que par leur longue durée de vie et leurs coûts de maintenance peu élevés.
L’entreprise a lancé diverses innovations lors de la foire ISH à Francfort en mars de cette année. Le public professionnel pouvait découvrir des produits tels que les unités Adia-Denco qui fonctionnent sur base de la technologie de pulvérisation adiabatique pour le refroidissement de l’air des locaux de serveurs ainsi que les système de récupération de chaleur à haut efficacité pour les centrales de traitement d’air ECOPLATE+ ou encore les cassettes plafonnières Cassette-Geko® avec diffuseur d’air SWIRL pour les applications hygiéniques.
DencoHappel se hisse au sommet technologique dans les domaines des systèmes de traitement d’air et d’air conditionné, de la filtration et du refroidissement de processus. Les marques principales sont par exemple CAIRplus®, DENCO®, MultiMAXX®; Multi Flair® DencoHappel COM4®, Flex-Geko® et DELBAG®. Fort de 100 ans d’expérience et d’innovation, DencoHappel a toujours développé des nouveaux concepts révolutionnaires tout en anticipant les standards technologiques. Grâce à son vaste assortiment de produits, DencoHappel est à même de répondre pratiquement à toutes les demandes des clients.
Le siège social de DencoHappel est situé à Herne en Allemagne. Avec des sites de production en Allemagne, au Royaume Uni, en Tchéquie et en Turquie ainsi que des bureaux de vente et de distribution dans plus de 50 pays, l’entreprise est présente à l’échelle mondiale. DencoHappel compte plus de 1.700 employés et réalise un chiffre d’affaire annuel d’environ € 300 millions.