Herzog & de Meuron dévoile un musée sculptural en béton sur une île au Qatar

L'institution culturelle Qatar Museums a publié des visuels du Musée de Lusail, une robuste galerie et musée en forme de tambour conçu par les architectes suisses Herzog & de Meuron.

Situé sur l'île Al Maha près de Doha, le musée fera référence à l'architecture islamique historique à travers son intérieur, visant à devenir une destination culturelle pour l'éducation, les expositions et la recherche. Le bâtiment proposé par Herzog & De Meuron, sur cinq étages, aura une forme dérivée de trois sphères qui s'intersectent et se chevauchent pour distinguer les volumes internes du musée.

En réponse à l'environnement côtier, l'extérieur du bâtiment sera rugueux et semblable au sable, avec du béton strié dans une teinte terreuse destinée à se fondre dans le paysage. De profondes coupures et des perforations géométriques créeront des fenêtres en retrait et des points d'entrée autour du musée, tandis qu'une série de puits de lumière seront dispersés sur le toit du bâtiment.

Selon le studio, le bâtiment a été conçu pour garantir aux visiteurs une connexion visuelle avec la mer, tout en protégeant les œuvres d'art de la lumière naturelle excessive. Une promenade en forme de croissant éclairée par des puits de lumière se courbera entre les volumes en boucle du bâtiment et servira de liaison entre l'entrée, le hall central et les programmes de galerie.

En plus d'une bibliothèque, d'un auditorium, d'un café, d'un espace de prière et d'une terrasse sur le toit, le bâtiment abritera également la collection d'art orientaliste du Musée de Lusail à ses niveaux supérieurs. Ancrant les espaces d'exposition, quatre salles de galerie reproduiront des détails intérieurs abstraits de bâtiments islamiques significatifs, notamment le dôme sur la chambre de Sultan Murad III dans le Palais de Topkapi à Istanbul et le dôme du Palais Aljafaria à Saragosse, en Espagne.

Le studio extraira des caractéristiques ornementales et des géométries de l'architecture historique pour les intégrer dans les coupoles, visant à créer des expériences spatiales inattendues pour les visiteurs.

Au niveau du toit, les salles voûtées dépasseront à travers la dalle du sol, qui restera par ailleurs ouverte pour accueillir des événements publics tels qu'un cinéma en plein air. Bien que le bâtiment soit principalement façonné en béton rugueux et apparent, Herzog & de Meuron introduiront des zones de contraste matériel pour désigner des moments clés dans la conception.

Par exemple, un escalier en colimaçon menant aux espaces d'exposition sera sculpté en plâtre poli, tandis que la salle de prière sera revêtue de métal réfléchissant.

Le bois tactile, les textiles, les carreaux de céramique, les niches rembourrées et les accents métalliques se mêleront également dans tout le complexe. Selon Qatar Museums, les travaux de construction seront un processus collaboratif avec des artisans et des artisans locaux pour garantir que les références vernaculaires de la conception maintiennent des liens authentiques avec la région.

La construction du Musée de Lusail devrait commencer plus tard en 2024, avec une date de fin prévue pour 2029. La conception du Musée de Lusail fait suite à l'annonce du Qatar de construire trois nouveaux musées par des studios d'architecture reconnus à l'échelle internationale, Herzog & de Meuron, OMA et Elemental.

La ville de Lusail a également subi un développement récent pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022, avec un stade de football doré et quatre gratte-ciel revêtus d'aluminium - actuellement en construction - tous conçus par le studio Foster + Partners.

Le studio lauréat du prix Pritzker, Herzog & de Meuron, a dévoilé des conceptions ailleurs pour un grand bâtiment de stockage cubique pour les musées de Séoul

Source: Dezeen
Partager cet article:
Nos partenaires