Hunter Douglas lance des murs et des plafonds aux performances acoustiques stupéfiantes

En réponse au besoin croissant des architectes en solutions de plafond insonorisées, Hunter Douglas lance un assortiment innovant de systèmes de murs et de plafonds en bois à nanoperforations. Ces panneaux présentent l'apparence naturelle de placage en bois, apportent une grande plus-value esthétique et un nombre illimité de possibilités de finition.

Ils sont en outre écoresponsables, faciles à installer et à entretenir et protègent efficacement du feu. La nanoperforation s'opère selon une nouvelle technique de découpe, qui s'éloigne des méthodes de perforation utilisées jusqu'alors. De la sorte, les prestations acoustiques des panneaux sont en net progrès.

Les techniques architecturales contemporaines privilégient souvent le béton, les espaces dégagés et les grandes baies vitrées. Malheureusement, les prestations acoustiques en pâtissent fréquemment. Grâce à leurs perforations, les nouveaux panneaux de murs et de plafonds en placage en bois de Hunter Douglas garantissent une atténuation parfaite des bruits, sans limiter la liberté créative de l'architecte. La grande différence entre les nanoperforations et les trous ou rainures pratiqués habituellement tient dans la taille des orifices : les seconds sont petits (entre 5 et 10 mm), certes, mais demeurent visibles à l'œil nu à une certaine distance. Les nanoperforations, par contre, présentent un diamètre si réduit (Ø 0,5 mm) qu'elles en sont presque invisibles, même de tout près. Esthétiquement, l'avantage est indéniable.

Technique de découpe novatrice

Ces panneaux phoniques à nanoperforations se composent d'un MDF anti-feu de 16 mm d'épaisseur, d'une fibre acoustique noire et d'une couche de finition de placage en bois (0,5 mm) de part et d'autre. Celle-ci est truffée de perforations microscopiques d'un diamètre de 0,5 mm, réalisées à l'aide de nouvelles techniques de découpe : "On utilise d'habitude des aiguilles, mais leur effet est temporaire : le bois est enfoncé latéralement, mais reprend ensuite progressivement sa place. Et cela a lieu au détriment de l'acoustique. La technique utilisée ici, de chantournement, extrait réellement de petites particules de bois. Les perforations sont de bien meilleure qualité", commente Chris Wielenga, business manager Wood chez Hunter Douglas. La couche supérieure truffée de nanoperforations recouvre le panneau MDF, qui est percé de trous plus grands (Ø 10 mm), ce qui augmente la capacité d'absorption des bruits.

Grande liberté de conception

Le nouvel assortiment de panneaux de murs et de plafonds donne à l'architecte un large choix parmi 40 sortes de placages en bois. "Par rapport aux concurrents, c'est vraiment unique. Nous achetons nos panneaux de placage et les assemblons nous-mêmes en feuilles de grande taille, auxquelles les architectes donnent le niveau désiré de qualité et de finition", poursuit Chris Wielenga. "La plupart de nos concurrents agissent autrement : ils achètent des panneaux préalablement plaqués, qui n'offrent pas cette possibilité". Le choix des finitions comprend une peinture UV ordinaire et plusieurs niveaux de brillant et de peinture à pigments (par exemple white wash). Même l'apparence des joints est au choix du maître d'ouvrage : masquée, semi-masquée ou apparente. Les panneaux de murs et de plafonds de Hunter Douglas se déclinent en plusieurs dimensions standard ou peuvent être commandés sur mesure.

Une solution écoresponsable et anti-feu

Outre ces possibilités de finition infinies, les panneaux à nanoperforations protègent bien du feu (B-s2, d0 selon la norme EN 13501-1) et sont respectueux de l'environnement. La fabrication du bois de placage utilise avec parcimonie la meilleure partie du tronc d'arbre. Lorsque la qualité des panneaux n'est plus optimale, souvent à la fin du cycle de vie de l'immeuble, ils peuvent être aisément recyclés et servir de matières premières pour la fabrication de nouveaux panneaux.

Partager cet article:
Nos partenaires