Immeuble HD54 : une rénovation qui allie architecture et environnement

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

La rénovation de l’immeuble HD54 illustre la vision engagée du bureau d’architecture  architectesassoc, liant la qualité architecturale à une approche environnementale poussée.

Situé à Bruxelles, à l’entrée de la commune d’Auderghem, en bordure de Forêt de Soignes, l’ancien bâtiment Rouge-Cloître est un immeuble de bureaux datant des années 90. AXA Investment Managers - Real Assets, agissant pour le compte d’AXA Belgium, décide, après études, de lancer une rénovation lourde de l’ensemble tout en gardant la fonction initiale de bureaux. Cette rénovation a notamment pour objectif d’atteindre des critères de performances environnementales élevés.

 

Le choix de la rénovation de l’immeuble existant permet de limiter la production d’une forte quantité de déchets de démolition et la pollution atmosphérique qui l’accompagne, ainsi qu’une dépense d’énergie grise importante que supposerait une construction neuve similaire.

Approche d’architectesassoc.

architectesassoc. propose un projet offrant 9 170 m² hors sols, focalisant sur une intégration harmonieuse dans le contexte construit et non-construit : les larges volumes sont recalibrés afin d’offrir une succession de terrasses conviviales surplombant la Forêt. La proue est qualifiée par un gabarit surélevé en duplex et la brique d’origine disparaît pour laisser place à une enveloppe préfabriquée performante en bois et bardée de délicates mosaïques de verre.  Les abords à l’avant et à l’arrière sont aménagés en accordant de l’importance aux accès, aux plantations variées et à l’éclairage discret.

Pour architectesassoc., le souci du bien être de l’utilisateur tant à long qu’à court terme fait partie intégrante du design d’un projet, avec notamment la création de terrasses généreuses et une réduction des gabarits vers la chaussée de Wavre, donnant ainsi l’impression que la forêt s’immisce avec fluidité dans l’immeuble. Une approche de « well-being » novatrice dans le secteur des bureaux, bien que cruciale selon l’équipe de conception.

 

Approche environnementale

Fidèle à son approche avant-gardiste, architectesassoc. a souhaité pousser la réflexion environnementale le plus loin possible pour ce projet. Outre une certification BREEAM qui tend vers l’excellent et une efficience énergétique exemplaire, HD54 privilégie une approche d’économie circulaire.

En effet, la quasi totalité des doubles vitrages existants seront réutilisés dans le cadre d’une  immense serre en périphérie bruxelloise. Les briques retirées de l’ancien bâtiment deviendront quant à elles des murets de jardin à joints ouverts accueillant faune et flore indigènes, ou des parterres de transition entre le bâtiment et  les plantations.  Enfin, les cloisons et autres parachèvements démontées retrouveront une nouvelle jeunesse sur les sites du futur site Recyk-Ecopole et dans le Fablab bientôt installé dans Greenbizz.

Cette récupération et ce recyclage de matériaux ont été menés avec différentes filières bruxelloises encore souvent embryonnaires et informelles. Pourtant architectesassoc. est persuadé du potentiel de ces filières et de la nécessité de les  formaliser.  Ces initiatives pertinentes, bien qu'encore très locales, peuvent être l’étincelle déclenchant de grands « bonds en avant » à l’échelle de toute une société.

Timing

La commune d’Auderghem marque depuis les études préliminaires un intérêt soutenu pour l’architecture proposée. La Région, quant à elle salue l’arrivée du projet aux portes du site Delta faisant partie des 10 pôles d’intervention prioritaires à Bruxelles « qui méritent un effort particulier afin de faire progresser leur développement à court et moyen terme »

Le chantier vient de démarrer et devrait être livré fin 2018. Les entreprises récemment désignées intègrent une équipe de conception enthousiaste au sein de laquelle le design prend forme depuis les premiers traits grâce à l’apport engagé de chaque membre d’équipe.

Source architectesassoc

  • Partager cet article

Nos partenaires