Tintagel Castle est un fort moyenâgeux situé dans les Cornouailles. Lde 11 août, on a inauguré une passerelle piétonne de 67 m et de 47,5 tonnes qui le relie à nouveau au village voisin. On doit la conception de cette passerelle à Ney & Partners en collaboration avec William Matthews Associates.
Le château de Tintagel est l’un des sites historiques les plus spectaculaires de Grande-Bretagne. C’est aussi l’un des plus légendaires, lié aux récits du roi Arthur depuis le Moyen Âge. Les vestiges du château construit dans les années 1230 et 1240 font partie d’un ensemble plus ancien et plus étendu datant du Ve au VIIe siècles.
English Heritage, le gardien des monuments et sites, a organisé un concours international pour concevoir une passerelle au sommet de la falaise. La liaison terrestre d’origine, disparue lors d’érosion et d’effondrements, peut ainsi être recréée grâce à cette nouvelle structure.
La passerelle, 28 m plus haute que l’actuel passage, d’une portée de 68,5 m et d’environ 2,4 m de large, permet aux piétons de circuler dans les deux sens. L’expérience de la traversée offre aux visiteurs des vues imprenables sur le littoral et le site environnant. La passerelle crée également une route directe vers l’île, reliant le château à son entrée originelle.
Une nouvelle passerelle était sans nul doute nécessaire car l’accessibilité était réduite. Même si de nombreux visiteurs appréciaient l’ascension, beaucoup la trouvaient difficile. Le sentier étroit à voie unique était surchargé et entraînait des files d’attente les jours de pointe. Ce point d’entrée unique avait aussi pour conséquence qu’un grand nombre de visiteurs contournait l’entrée et les alentours du château, ignorant donc une partie importante du monument.
Organisé par Malcolm Reading Consultants et lancé en juin 2015, le concours d’architecture s’adressait à une équipe composée d’architectes et d’ingénieurs, pour un budget de 5 millions de livres sterling. Il fut remporté en janvier 2016 par Ney & Partners en collaboration avec William Matthews Associates.
Concept du pont
Le concept du projet de Ney & Partners et William Matthews Associates est basé sur le principe simple de recréer le lien qui existait autrefois et franchissait le vide. Au lieu d’introduire un troisième élément portant d’un côté à l’autre, nous avons proposé deux porte-à-faux indépendants qui se rejoignent au milieu sans se toucher, ou presque... Le nouveau pont augmente l’expérience vécue par les visiteurs tout en permettant à un plus grand nombre de découvrir le site et d’en faciliter sa compréhension.
L’accès principal par la porte intérieure offre des vues spectaculaires. La structure, haute de 4,5 m là où elle jaillit de la paroi, atteint une épaisseur de 17 cm à mi-travée, avec un joint ouvert entre les deux parties. Les matériaux du pont sont simples, durables et adaptés au contexte du site. La structure principale est en acier peint. Les balustrades sont en acier inoxydable DUPLEX électropoli et le platelage est réalisé avec des ardoises posées sur chant, extraites d’une carrière locale.
Le concept de la passerelle est intrinsèquement lié à sa méthode de montage : un système de construction en encorbellement. Cette technique permet d’avancer de manière séquentielle dans le vide à partir des culées, sans besoin de supports temporaires.