Inauguration de la Tour Brunfaut : un nouveau chapitre pour le logement social à Molenbeek (Dethier Architecture et A226)

Les autorités régionales et communales de Molenbeek, à Bruxelles, ont inauguré lundi la Tour Brunfaut, un symbole des logements sociaux, situé à quelques pas du Canal et de la Porte de Ninove. Les bureaux Dethier Architecture et A226 ont dessiné ce projet marquant.

Ce complexe imposant, érigé en 1964, a été métamorphosé pour répondre aux normes et standards du 21e siècle. À l'origine composé de 17 étages et de 97 logements sociaux, il compte désormais 99 unités, plus spacieuses, allant du studio à l'appartement de 5 chambres (au nombre de 9). Parmi eux se trouvent également 39 appartements de 3 chambres ou plus, ainsi que 19 appartements d'une chambre. Auparavant, seuls 16 appartements de trois chambres maximum étaient disponibles.

Pour parvenir à cette transformation, l'immeuble, désormais passif, a été réaménagé sur et autour de la structure métallique d'origine. L'initiative des bureaux Dethier Architecture et A226 a permis d'élargir le bâtiment de trois mètres et d'ajouter cinq étages supplémentaires par rapport à sa version historique.

Cette rénovation a redonné à la tour une visibilité quelque peu éclipsée dans un quartier en pleine mutation immobilière, tout en conservant son enveloppe métallique caractéristique, dont une façade reflète le ciel. Cependant, le chantier a connu des retards, annoncé en 2014, son démarrage a été entravé par divers obstacles urbanistiques et organisationnels, en partie liés aux difficultés rencontrées par le Logement molenbeekois, la société publique de logement social.

Chaque étage a été repensé, remplaçant le métal des planchers par du bois résistant au feu, visible en sous-plafond, avec une épaisseur de 16 cm. Le complexe est doté d'espaces communs conviviaux du rez-de-chaussée au 18ème étage, avec des ouvertures vers l'extérieur pour une circulation fluide. Chaque appartement de deux chambres ou plus bénéficie d'une grande terrasse patio.

Sur le plan énergétique, la tour répond aux normes passives, avec un système de ventilation double flux, de cogénération, et une chaudière unique au niveau de la toiture. L'isolation réduit les déperditions thermiques et les charges des résidents d'environ 90%. De nouveaux espaces permettront l'organisation de diverses activités, telles que des réunions ou des événements, voire une école de devoirs. Une terrasse sur le toit permettra également la création d'un potager urbain.

Le Logement molenbeekois, avec le soutien de deux associations, offrira un accompagnement technique pour une utilisation optimale de ce bâtiment à haute performance énergétique. Le projet, baptisé Mimosa 1080, vise à favoriser le lien social en encourageant les rencontres entre les habitants et leur voisinage.

Partager cet article:
Nos partenaires