innovations chez NOA outdoor living

Il y a un an, dans un lieu unique en Belgique, 30 partenaires haut de gamme ont uni leurs forces pour développer un concept original baptisé NOA outdoor living. Cet impressionnant parc paysager ajoute une nouvelle dimension à l’expérience du design extérieur.

Le concept unique de NOA outdoor living donne aux grandes marques de l’outdoor l’occasion de collaborer et d’inspirer les gens avec des solutions globales. Le fill rouge de NOA est le design et l’innovation, c’est pourquoi NOA présente pour la première fois les innovations de ses partenaires à l’occasion d’“inNOAvations”. De cette manière, NOA reste l’endroit par excellence de la vie en plein air.

Vous pouvez découvrir ces innovations chez NOA outdoor living jusqu’à la fin du mois de février 2024. Sur les pages suivantes, nous vous en proposons un avant-goût.

Il est de notoriété publique que depuis des années, le design belge atteint des sommets à l’échelle mondiale dans le domaine de l’aménagement extérieur. Avec le nouveau site de Renson Outdoor, la mission “Creating Healthy Spaces” (créer des espaces sains) a acquis une dimension supplémentaire. « Nous passons plus de 80 % de notre temps à l’intérieur, alors que l’air extérieur réduit le stress, stimule la pensée créative et diminue le risque de maladie et d’absentéisme. Les gens sont de plus en plus nombreux à vouloir vivre à l’extérieur aussi confortablement qu’à l’intérieur, et considèrent que l’intérieur et l’extérieur ne font qu’un.

Avec le concept unique NOA outdoor living, nous voulons promouvoir cette vision », déclare Paul Renson, CEO de l’entreprise éponyme. « Nous unissons nos forces à celles d’une trentaine de partenaires haut de gamme nationaux et internationaux, chacun spécialisé dans un aspect de la vie en plein air. Cela permettra aux visiteurs de découvrir une riche gamme de produits et d’entreprises, et ils pourront venir ici pour trouver l’inspiration sur la manière d’aménager entièrement un espace extérieur. Nous montrons comment l’architecture, le paysage et les intérieurs peuvent se fondre harmonieusement ».

Un parc paysager impressionnant

L’impressionnant parc paysager de trois hectares a été conçu par Koen Rygole du bureau d’architecture de jardin et de paysage burO Groen. « Nous avons conçu une structure de support pour l’ensemble du parc, qui consiste en une boucle de promenade de quelque 600 mètres, des places de parking et une superbe allée. Dès l’entrée sur le site, l’expérience paysagère et la qualité architecturale s’imposent. Ainsi, le design
montre immédiatement que chez NOA, la vie en plein air est une expérience totale », explique Koen Rygole. « Dans l’environnement du parc,  l’équipe a conçu 12 pavillons avec un concept spécifique. Nous nous concentrons notamment sur les cuisines extérieures, l’espace bien-être, un bureau, une maison résidentielle et un jardin de ville », explique Bram Couvreur de l’agence de marketing créatif Maister.

« En étroite collaboration avec les partenaires, nous avons cherché l’interprétation et l’aménagement les plus stimulants pour chaque espace. Le fait que l’on découvre les produits dans un environnement naturel permet aux visiteurs d’imaginer plus facilement leur intégration dans leur propre jardin. Pour les mettre en valeur au maximum, nous avons conçu un environnement autour du produit, alors que les produits sont habituellement placés dans un cadre spécifique. »

BurO Groen a traduit les concepts en plans d’exécution concrets. « Le sentier relie les différents pavillons et ces espaces inspirants se dévoilent un à un aux visiteurs. Le circuit découverte commence par le bâtiment Renson, qui se trouve quatre mètres plus haut que le point le plus bas, où se trouve un étang. Cet étang et une citerne géante recueillent l’eau du site, ce qui permet de la réutiliser grâce à un ingénieux système d’irrigation avec des hygromètres, de sorte que le parc a toujours bel aspect », explique Koen Rygole. « Nous avons choisi les types de pavés pour les terrasses et les plantations en étroite collaboration avec l’arboriculteur Van den Berk. Sur la base de leur expertise, nous avons choisi le Platanus orientalis, un arbre urbain résistant au climat et doté de très petites feuilles. Sur la Plazza, nous avons également planté des robiniers qui, grâce à leur couronne transparente, font office de parasol naturel », poursuit Rygole. « Dans d’autres pavillons, nous avons adapté les plantes à la couleur des autres matériaux et produits. Grâce à une collaboration avec le spécialiste des plantes vivaces Spruyt, nous avons également pu faire des choix moins évidents, afin d’inspirer les visiteurs en matière de plantes. Parallèlement, nous avons aussi travaillé avec de nombreuses plantes indigènes, telles que le chêne, le charme et l’aubépine. »

Un chef-d’oeuvre d’architecture

Avec ses 380 mètres de long, le pavillon XXL fl ottant, comme l’appelle l’architecte Luc Binst, est lui aussi imposant. « La façade de huit mètres de haut fait office de panneau d’affichage et permet de visualiser ce qui attend les visiteurs dans le parc NOA qui se trouve derrière », explique-t-il. « Le fait que le bâtiment soit devenu en un rien de temps un point de repère reconnaissable sur l’axe Gand-Courtrai est un énorme levier pour les 30 marques innovantes et ambitieuses qui ont réalisé ensemble le parc NOA », poursuit Binst, qui a travaillé en étroite collaboration avec Embo Architects pour la mise en oeuvre du projet. « D’un point de vue architectural, le showroom utilise toute la hauteur du volume de huit mètres, qui est situé entre deux auvents de couleur terre. Comme le bâtiment est légèrement surélevé par rapport au sol, il off re une belle vue sur le trafi c. En fonction de la rotation des panneaux de la loggia de couleur terre de huit mètres de haut et sous l’infl uence de la lumière et des conditions météorologiques, un jeu de refl ets et de transparence apparaît.

Cette façade tactile et dynamique paraît sans cesse en mouvement », conclut-il. Dans le showroom intérieur, caché derrière la partie vitrée de la façade, l’expérience se poursuit. « Outre d’autres pavillons meublés, on y trouve aussi des espaces de rencontre : des bureaux, des salles de réunion et de conférence et des espaces pour des événements de réseautage. Les professionnels, tels que les architectes de jardin, les paysagistes et les architectes (d’intérieur), peuvent y recevoir leurs clients. Nous disposons également d’une vaste bibliothèque de matériaux avec des échantillons. Tout pour trouver l’inspiration, donc. Et c’est ce que nous voulons en premier lieu. Il ne s’agit pas d’un point de vente ou d’une salle d’exposition classique, mais d’un endroit où l’on peut élargir son horizon et trouver des idées en toute décontraction. Lorsque les projets se concrétisent, vous pouvez contacter l’un des partenaires de NOA pour vous aider à développer concrètement votre “espace de vie extérieur” », conclut Hilde Baekelandt, Concept Manager de NOA.

Source: Noa Living Outdoor
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