Jeune architecte ? Succédez à Victor Horta et Vincent Callebaut !

Le Concours Godecharle eut lieu pour la première fois en 1881 et a pour objectif de favoriser la formation et la carrière de jeunes artistes belges sculpteurs, peintres et architectes. Le premier lauréat du concours d’architecture n'est autre que Victor Horta. Plus récemment, c'est un certain Vincent Callebaut qui l'a emporté en 2001. Les lauréats obtiennent une bourse de 5000 euros qu'ils doivent à des voyages d’études et de recherches à l’étranger. La date limite d'inscription est le 7 mars prochain.

 

La Fondation Godecharle

La fondation Godecharle a plus de cent ans. Elle a été créée le 15 mars 1871 par Napoléon Godecharle qui a voulu, en souvenir de son père, le statuaire Gilles-Lambert Godecharle, favoriser la formation et la carrière de jeunes artistes belges sculpteurs, peintres et architectes. La Commission des Fondations des Bourses d'Etudes du Brabant organise dans ce but le Concours Godecharle. La réputation de celui-ci est liée avant tout à la valeur d’un grand nombre de lauréats, dont certains ont acquis une renommée internationale.

 

Organisation

Il faut avoir moins de 35 ans pour pouvoir participer. Le concours d’architecture comprend deux épreuves : la première, qui est éliminatoire, consiste à présenter au jury du concours les projets d’œuvres architecturales, librement choisies par chaque concurrent, ou des œuvres déjà réalisées, et dont celui-ci déclarera sur l’honneur être lui-même l’auteur. Chaque envoi fera l’objet d’une appréciation chiffrée du jury qui, après délibération, et d’une manière souveraine, dressera la liste des concurrents admis à l’épreuve définitive.

L’épreuve définitive consiste à traiter en loge, durant cinq jours consécutifs au maximum, un thème ou un sujet choisi par le jury et unique pour tous les concurrents. Ceux-ci pourront être appelés par le jury à défendre leurs projets et leurs conceptions.

 

Jury

Les bourses d’études Godecharle sont attribuées par la Commission sur les propositions qui lui sont faites par les jurys du Concours, dont acceptèrent de faire partie des artistes les plus célèbres de l’architecture belge, à savoir : Jules Brunfaut, Victor Bourgeois, Jean Moutschen, Léon Stynen, Robert Puttemans, Hugo Van Kuyck, Roger Bastin, Jacques Dupuis, Claude Strebelle, Lucien Kroll, W Besseleers, J Barthelemy, André Jacqmain, V.G. Martiny, Valery De Wilde, Bob Van Reeth, Jan Bruggemans, Caroline Mierop, L. Janssens, Raymond Lemaire, Ch. De Meuter, Jean Cosse, Jean Koning, Eric Philippe, Philippe Ermans, Philémon Wachtelaer, Wenli Kao ainsi que d’anciens lauréats Godecharle non moins éminents Renaat Braem, Jean Wilfart, Jean-Pierre Saintenois, Johan Baele, Chritian Kieckens, Paul Robbrecht, Martine De Maeseneer. Au cours des deux dernières éditions, 2007 et 2009 le Godecharle Architecture a été heureux d’accueillir Eric Philippe, Martine De Maeseneer, Philippe Greisch, Christian Kieckens , Li Mei Tsien, Serge Roos, David Van Severen, Marnix Verstraeten .      
 

Exposition

Une exposition présentant les travaux des lauréats sera présentée du vendredi 12 au samedi 20 mai 2017 à l'Académie Royale des Beaux-Arts de la ville de  Bruxelles.

 

Le règlement complet du concours et toutes les infos pratiques sont disponibles sur le site de la Fondation Godecharle.


 

  • Partager cet article

Nos partenaires