Nouvelles normes de construction, nouveaux certificats et nouveaux produits : en matière de sécurité incendie, Knauf fait passer sa gamme au niveau le plus élevé. Le feu continue de faire de nombreuses victimes dans les bâtiments. Toutes les parties les constituant représentent donc un risque potentiel : sols, plafonds, parois intérieures sèches, façades et toits. Knauf a intégré des systèmes résistant au feu à l'ensemble de sa gamme. Sans oublier le label Plus, la nouveauté offrant plus de possibilités de conception.
Le comportement au feu des matériaux de construction est un ensemble complexe de facteurs tels que la réaction au feu, la portance, l'étanchéité aux flammes, la formation de gouttes, le dégagement de fumée, etc. Tout commence par le choix des bons matériaux, de l'isolation aux murs et plafonds, entre autres. Knauf relève le défi de satisfaire à chaque fois aux exigences incendie les plus élevées tout en conservant une liberté de conception architecturale. Comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Jetons donc un œil sur la gamme.
Le label Plus est une nouvelle désignation qui offre davantage de possibilités de conception pour les systèmes ignifuges de Knauf. À cet égard, les architectes et concepteurs peuvent s'adresser directement à un conseiller Knauf qui dispose des bonnes données, basées sur l'expérience, pour répondre à des besoins spécifiques en matière de conception. Ce label permet une plus grande flexibilité dans l'application des produits Knauf dans différentes conditions de construction tout en gardant la sécurité incendie à l'esprit.
De nouveaux tests ont été réalisés pour ces deux systèmes, qui ont mené à l'obtention de meilleurs certificats.
Brio est un système de sol sec composé de plaques de fibroplâtre déclinées en différentes variantes, telles que Brio 18, Brio 23, Brio MW, Brio WF et Brio EPS. Ce système offre une résistance au feu de haut en bas lors de l'application de planchers en bois sur des poutres en bois ou en acier. En fonction de la variante et de la construction choisies, il peut contribuer tant à la sécurité incendie qu'à l'isolation thermique et acoustique du sol.
K2 renvoie à la capacité de protection contre l'incendie selon la norme de classement EN 13501-2 et indique dans quelle mesure le revêtement (comme les plaques de plâtre) protège du feu les matériaux qui se trouvent derrière. Le classement K2 peut être appliqué à différents types de sous-couches, ce qui entraîne une plus grande flexibilité dans la conception et la réalisation de constructions ignifuges.
L'intégralité de la gamme Knauf se distingue par une combinaison innovante de prévention incendie et de fonctionnalité. Voici un aperçu des principaux systèmes :
Les solutions ignifuges de Knauf satisfont aux normes et réglementations les plus strictes. Elles ont été testées et certifiées selon les normes européennes EN 13501-1 et EN 13501-2, et satisfont aux exigences de l'arrêté royal publié au Moniteur belge en matière de prévention contre l'incendie. Grâce à des Euroclasses allant de A à F pour la réaction au feu et aux classes EI pour la résistance au feu, les systèmes de Knauf permettent d'assurer la sécurité incendie des bâtiments résidentiels, des espaces publics et des immeubles commerciaux. Les produits et systèmes sont réévalués chaque année afin de garantir leur performance.
Le vaste assortiment constitue une offre complète pour chaque besoin de construction spécifique, des cloisons aux plafonds et chapes sèches, simples à installer grâce à une conception permettant un montage rapide et efficace. De plus, Knauf attache une grande importance à la durabilité, en utilisant des matériaux respectueux de l'environnement.