Kristiaan Borret, nouveau maître architecte bruxellois

  • image

Nous vous l'annoncions la semaine passée. Kristiaan Borret avait une chance sur deux de devenir le nouveau maître architecte de la Région bruxelloise. C'est à présent chose faite. L'occasion de présenter cet architecte-urbaniste de 48 ans, originaire de Gand mais habitant Bruxelles depuis une vingtaine d’années. Le journal L'Echo a publié à cette occasion un excellent article que nous vous invitons à lire.

Kristiaan Borret a effectué ses études d’ingénieur-architecte à la KUL Leuven. Il a ensuite suivi un master en urbanisme à Barcelone. Etonnamment, il n’a jamais eu son propre bureau d’architecture. C'est un passionné d’opéra et de danse et un admirateur de la ville de Zürich.

 

Bouwmeester d'Anvers

Il est surtout connu pour avoir été le bouwmeester d’Anvers pendant près de 8 ans. Son contrat a brusquement pris fin en février, lorsque la nouvelle majorité emmenée par Bart De Wever (N-VA) a décidé de se passer de ses services. La raison serait liée à des visions différentes, notamment en ce qui concerne la place de la voiture dans la ville.

Un an auparavant, le maître architecte recevait pourtant le prix de la Communauté flamande 2012-2013 pour l’architecture. Une reconnaissance de son travail. "C’est un architecte de renommée internationale. Il va essayer de positionner l’architecture bruxelloise sur le plan européen", affirme Benoît Moritz, professeur d’urbanisme à l’ULB. Il juge que le gouvernement a fait un bon choix en le recrutant.

À Anvers, son action a été saluée. Il est notamment à l’origine de la requalification du Port. Il a travaillé sur le musée MAS (Museum aan de stroom) et sur la reconversion de l’ancien hôpital militaire d’Anvers en logements. Précisément le type de projets envisagés dans la capitale. Mais Anvers n’est pas Bruxelles.

 

Lisez l'article complet sur le site de l'Echo.

Source L'Echo

  • Partager cet article

Nos partenaires