La joaillerie Wolfers Frères, conçue par Victor Horta, reconstituée

Ce mardi 28 novembre 2017, la Secrétaire d’état en charge de la Politique scientifique, Zuhal Demir, a inauguré au Musée d’Art et d’Histoire de Bruxelles l’exposition « Horta & Wolfers », qui présente la reconstruction d’une des plus belles réalisations d’Art nouveau en Belgique : le mobilier de la joaillerie exclusive de la famille Wolfers, un projet d’art total de Victor Horta. Le Musée du Cinquantenaire y présente les chefs-d’œuvre de sa collection Art nouveau et Art déco. L’exposition est accessible au public du 29 novembre 2017 au 31 décembre 2018.

 

105 ans après l’inauguration officielle de la joaillerie Wolfers Frères en 1912, le magasin peut à nouveau être admiré dans son aménagement d’origine. Pour ce faire, une salle du Musée du Cinquantenaire disposant d’environ la même superficie et la même forme que celles prévues par Victor Horta dans le bâtiment de la rue d’Arenberg à Bruxelles a été dégagée. Sur base d’une étude historique approfondie, les vitrines et les comptoirs ont été replacés comme Horta l’avait conçu en son temps. Il a d’abord fallu démonter la présentation provisoire d’une partie du mobilier au sein du musée, puis extraire des réserves les éléments de l’ameublement intérieur qui y étaient stockés. Les portes d’accès initiales ont  également été réintégrées à l’ensemble. Les visiteurs peuvent se promener dans une reconstitution à l’identique, tels les clients de l’élite d’autrefois.

 

Minutieuse reconstitution

L’aménagement intérieur du magasin a été restauré dans les règles de l’art. Le mobilier, en acajou de Cuba, a été nettoyé et la couche de vernis d’origine remise à neuf. Le recouvrement intérieur en velours des vitrines a été retissé à l’exemple du tissu initial. La patine des garnitures en bronze a été rafraîchie. L’harmonie des couleurs voulue par Victor Horta apparaît à nouveau : une sublime combinaison d’acajou poli rouge profond, de velours vert foncé et d’accents dorés des garnitures en bronze, en totale concordance avec la teinte mauve des murs. Grâce à cette restauration et cette reconstitution minutieuses, les visiteurs ont l’illusion de franchir à nouveau l’entrée du magasin bruxellois d’articles de luxe.

Ce projet prestigieux a pu être réalisé grâce à un investissement ponctuel de la Politique scientifique fédérale et à la collaboration de la Régie des Bâtiments.

Source MRAH

  • Partager cet article

Nos partenaires