La Lys à Courtrai et le Démer à Diest : Comment l’eau peut apporter une plus-value à la ville
À la demande du département Mobilité et travaux publics (MOW) du gouvernement flamand, le bureau d’études et de conseil multidisciplinaire Technum a publié en mai 2011 un document de vision politique sur l’eau. Avec ce document, MOW souhaite encourager architectes et ingénieurs à ne pas considérer les projets liés à l’eau comme de simples travaux d’infrastructure mais à générer une plus-value sur d’autres plans.
Technum a mis elle-même sa théorie en pratique pour le réaménagement des rives de la Lys et la mise à ciel ouvert du Démer à Diest.
L’eau revalorisée
Dans notre pays, de très nombreuses villes et communes sont situées le long d’un cours d’eau ou ont une relation à l’eau. Malgré le fait que fleuves, rivières et canaux ont très longtemps joué un rôle essentiel pour la vie aux alentours, la plupart d’entre eux sont devenus invisibles depuis les années 60. L’eau en ville fut alors subitement considérée comme une malédiction qu’il fallait éliminer au plus vite en construisant des rues, des places et des parkings, une politique urbanistique que de nombreuses villes et communes souhaitent actuellement remettre en question. Maintenant que beaucoup ont enfin à nouveau compris la plus-value de l’eau dans le domaine public, la question se pose comment redonner aux cours d’eau la place centrale qu’ils méritent.
Pour pouvoir mener à bien ce débat et en retirer un maximum d’enseignements, le MOW a demandé à Technum de rédiger un document politique. Celui-ci reprend notamment un texte, avec objectifs et recommandations concrètes, présentant une vision sur l’eau dans la ville ainsi que des exemples en Belgique et à l’étranger. “Nous devons profiter de cette revalorisation de l’eau dans le centre de nos villes et villages pour réformer le domaine public d’une manière intelligente,” explique Bart Van Gassen, architecte-urbaniste chez Technum. “En plus de garantir par exemple la navigabilité d’un cours d’eau, il est aussi possible, par un (ré)aménagement bien pensé, de créer également un effet positif sur la gestion de l’eau, l’espace public, la culture, etc. Avec cette vision politique, nous voulons montrer tout ce qu’il possible de faire, dans l’espoir que les architectes et les ingénieurs s’en inspirent pour mener à bien dans l’avenir leurs projets liés à l’eau de manière à la fois créative et raisonnée.”
La Lys à Courtrai
Les architectes de Technum sont aussi les premiers à montrer le bon exemple. Ils ont ainsi transformé les rives autour du nouveau pont Nord à Courtrai en quartiers urbains à part entière, dotés d’un caractère propre. “Le réaménagement des quais autour du pont Nord à Courtrai illustre de manière remarquable comment des travaux d’infrastructure peuvent aller de pair avec une rénovation urbaine. Pour permettre le passage de bateaux plus grands, chaque pont sur la Lys rectifiée devait être surélevé et élargi. La ville a alors choisi de combiner le fonctionnel et l’esthétique et a fait remplacer le vieux pont Gerechtshof par le magnifique pont Nord. Ensuite, c’est tout l’environnement du pont Nord qui a été réaménagé d’après notre concept”, raconte Bart Van Gassen.
Ces quais, jadis si gris et dégradés, ont gagné aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Les rives rénovées ne se ressemblent pourtant pas. La rive gauche, composée d’une variété de petits espaces de pelouse, possède un caractère très vert. Les culées, qui se sont muées en nouveaux espaces de délassement grâce à l’ajout de mobilier urbain, ont été reculées de quelques mètres, de manière à permettre l’aménagement sous le pont d’une promenade continue sur un revêtement en béton lavé de teinte beige. La rive droite donne quant à elle une impression massive de solidité grâce au revêtement uniforme des pentes en basalte. La promenade y est matérialisée par des dalles de béton gris. Dans l’ombre du pont Nord se trouve aussi depuis peu un enclos sportif où la jeunesse locale peut se défouler au basket ou au football. Ce beau réaménagement donne à Courtrai un supplément de vie et inclut désormais la Lys au centre de la ville.
La mise à ciel ouvert du Démer à Diest
C’est à Diest que l’on trouve un autre projet novateur mené par Technum. Le Démer, couvert dans les années soixante, y a été remis à ciel ouvert l’an dernier. Comme la qualité de l’eau de cette rivière oubliée s’est fortement améliorée et que sa mise à ciel ouvert ne présente pas de danger d’inondation, le Démer est prêt à reprendre son rôle historique dans le centre de Diest. La mise à ciel ouvert par étapes correspond à la nouvelle volonté de la ville de rendre à son centre sa tranquillité en y restreignant la circulation. Un réaménagement qualitatif de l’espace public autour de la rivière – la création de promenades, petites places, escaliers, espaces verts, terrasses, petits ponts, pontons, etc – doit renforcer le lien avec le reste de la ville et créer un éventail de nouvelles possibilités sur le plan socio-économique.
Note : Cet article est paru précédemment en néerlandais dans Grond/Weg/Waterbouw.