Une nouvelle perle immobilière éblouit désormais le marché : une somptueuse propriété, évaluée à 295 millions de dollars (soit 273 millions d'euros), vient d'être mise en vente à Naples, en Floride, faisant ainsi son entrée en tant que résidence la plus onéreuse à vendre aux États-Unis, selon le Wall Street Journal (WSJ). Cette demeure s'étend sur 3,6 hectares et appartient aux héritiers du financier John Donahue et de son épouse Rhodora, tous deux décédés.
Initialement modeste, cette propriété ne comprenait qu'une humble maison de pêcheur et un lopin de terre côtier de 1,7 hectare. L'attrait pour ce lieu est né lors d'un survol de la péninsule par le couple Donahue. En 1985, ils déboursèrent un million de dollars pour acquérir ce joyau et au fil des ans, ils agrandirent leur domaine en achetant des terrains adjacents. Ainsi naquit un complexe immobilier conçu pour accueillir leur grande famille, comptant 13 enfants, 84 petits-enfants et 175 arrière-petits-enfants.
Le cœur de cette propriété, actuellement sur le marché, se compose de trois résidences distinctes, agrémentées d'un bassin de plaisance privé, le tout réparti sur 3,6 hectares. Si elle trouve preneur au prix demandé, un nouveau record immobilier sera établi. Actuellement, c'est le financier Ken Griffin qui détient le titre de la propriété la plus chère vendue aux États-Unis, avec l'acquisition d'un penthouse à Manhattan pour la somme vertigineuse de 240 millions de dollars.
La demeure de John Donahue s'inscrit dans une série de propriétés valant neuf chiffres, mises sur le marché ces dernières années, chacune rivalisant pour dépasser le record établi par Griffin. En 2022, un penthouse de la Central Park Tower fut mis en vente pour 250 millions de dollars (dont le prix fut réduit à 195 millions de dollars). En juin 2023, Gary et Karen Winnick ont également mis en vente leur demeure de Los Angeles, la célèbre Casa Encantada, pour 250 millions de dollars, également revue à la baisse (à 195 millions de dollars).
Les agents immobiliers chargés de la vente de la propriété Donahue, le groupe Dawn McKenna de Coldwell Banker Realty, l'équipe Leighton Candler de Corcoran et Rory McMullen de Savills, ont affirmé au WSJ que le prix exorbitant de cette résidence à Naples se justifie par sa taille, son emplacement et son bassin de plaisance. Selon Redfin, le prix moyen d'une maison à Naples avoisine les 800 000 dollars, tandis que dans le quartier de Port Royal, où se trouve la propriété Donahue, les maisons se vendent en moyenne pour 9,1 millions de dollars. Offrant 283 mètres de front de mer sur Gordon Pass et sur la baie de Naples, ainsi que 222 mètres sur le golfe, la propriété Donahue incarne le summum du luxe immobilier.