La Patinoire Royale : un lieu d'histoire devient espace d'expositions temporaires (Jean-Paul Hermant Architectes)

La Patinoire Royale, un nouveau lieu d’art contemporain, a ouvert ses portes à Bruxelles le 25 avril 2015. Jean-Paul Hermant Architectes a été le concepteur et le réalisateur de ce projet qui réalise une synthèse soignée entre le patrimoine et l’architecture contemporaine. Ce nouvel espace accueillera une activité d’expositions temporaires explorant les grandes étapes de la création artistique en Europe, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, dans le domaine des arts plastiques et du design. 

Monument historique

La Patinoire royale, le « Royal Skating », comme l’appelaient alors les Bruxellois, a été construite en 1877, au cœur du quartier de Saint-Gilles. Le bâtiment qui, à l’origine, accueille des patineurs à roulettes est transformé, en 1900, en garage Bugatti. Cinq ans plus tard, il sert de dépôt à la Fabrique nationale d’armes de guerre de Herstal. Après la Seconde Guerre mondiale, la Patinoire est utilisée comme garage par la société Siemens puis devient, en 1975, un lieu d’exposition de voitures de collection. L’ensemble immobilier que constitue aujourd’hui la Patinoire royale est formé de deux ailes. La première, la Patinoire à proprement parler, ouvre sur la rue Veydt. La seconde, plus petite et de construction postérieure, donne sur la rue Faider. 

Les pilastres à chapiteau ionique qui rythment la façade de la Patinoire royale confèrent un style néo-classique au bâtiment. Des fenêtres en plein cintre, surmontées d’une rosace, laissent entrer largement la lumière. À l’intérieur, un espace de plus de 1200 m2 se déploie sous une remarquable charpente en bois et en métal. 

La Patinoire royale a été classée monument historique par la Région de Bruxelles Capitale en 1995.

 

Restauration au service de l'art

C’est le bureau d’architecture de Jean-Paul Hermant qui s’est chargé des restaurations de structures et du gros œuvre, rejoint ensuite par l’architecte d’intérieur français Pierre Yovanovitch pour la mise en espace et la scénographie des circulations. 

Un immeuble voisin a également été acquis. Il est destiné à doter le dispositif général d’un restaurant, d’espaces d’accueil et d’un jardin. 

  • Partager cet article

Nos partenaires