Auteure et figure internationale majeure dans le domaine de la psychologie appliquée des couleurs et du design, Karen Haller accompagne, forme et mène des campagnes de couleurs pour des marques internationales et prestigieuses telles que Dove, Dulux, Samsung, Logitech, Fiat, BASF, Marks & Spencer, Nissan et Ascot. En tant qu'experte des couleurs, elle soutient la collection Les Couleurs du bien-être de Rockfon, 34 couleurs inspirées de la nature, sélectionnées pour créer un sentiment de bien-être et répondre aux tendances actuelles du design d'intérieur.
Comment la couleur nous affecte-t-elle ?
La couleur affecte beaucoup d’aspects de notre vie. Pourtant, seulement 20% des personnes sont conscientes des raisons pour lesquelles elles décident de choisir telle ou telle couleur. C’est ici le subconscient qui agit.
La couleur peut-être une expérience seulement physique. Mais, lorsque ce que nous voyons est transmis à notre cerveau et plus précisément à notre hypothalamus qui régit notre métabolisme, nos habitudes de sommeil, nos comportements et notre appétit - cela déclenche alors une réponse émotionnelle. C’est cette émotion qu’étudie la psychologie appliquée aux couleurs et au design. Elle examine comment les différentes couleurs et styles de design influencent nos pensées, nos sentiments et nos comportements.
Y a-t-il des réactions et réponses universelles à la couleur ?
Des recherches suggèrent qu'il existe des réactions et des réponses communes aux couleurs et aux combinaisons de couleurs dans la nature. Par exemple, nous interprétons instinctivement le noir et le jaune ou le noir et le rouge comme un signe de danger ou d'avertissement. Ensuite, il y a les associations savantes, fondées sur la culture. Par exemple, les pays islamiques associent le vert à la couleur de l’islam. En Chine, le rouge est associé à la prospérité et à la bonne fortune.
Les tendances créées par la mode et le design influencent également nos choix car nous y sommes constamment exposés à travers la publicité, les réseaux sociaux et Internet. Nos choix de couleurs sont également influencés par nos associations personnelles, telles que les vacances préférées, l'équipe sportive ou l'uniforme professionnel.
Comment les couleurs nous influencent-elles jusqu’à nous faire réagir d’une manière spécifique?
Chaque couleur déclenche des réponses émotionnelles, qui peuvent avoir un effet positif ou négatif. De plus, une couleur peut être stimulante ou apaisante selon son intensité chromatique. S'il s'agit d'une couleur profondément saturée, elle est susceptible d'être stimulante. A l’inverse, si elle a une faible saturation, elle est peut éventuellement être apaisante. Par exemple, le bleu est la couleur qui se rapporte à l'esprit. Si les bleus sont plus sombres et intensément saturés, ils favorisent la concentration. Alors que si ils sont clairs, ils peuvent avoir un effet d’apaisement et calmer l'esprit. De même, les verts doux sont relaxants, tandis que le vert acide, vibrant est stimulant. Les designers peuvent utiliser ces connaissances pour choisir la couleur adaptée au lieu et aux comportements souhaités dans ces intérieurs. Les résultats seront ainsi beaux et positifs.
Comment sélectionnez-vous les couleurs pour la décoration intérieure?
La couleur est un excellent moyen pour concevoir des espaces qui feront le difference. Elle peut aider à mieux dormir ou réduire le stress, mais aussi contribuer à la motivation et à la productivité. Il faut donc commencer par vous concentrer sur les comportements positifs que votre client souhaite adopter. Par exemple, une zone d'accueil d'un hôpital doit être rassurante. Les personnes doivent s’y sentir en sécurité et à l'aise. Pour cet espace, la couleur à considérer serait un vert tendre, car c'est la couleur de l'équilibre et de l'harmonie entre l'esprit, le corps et le moi émotionnel. Elle nous rassure à un niveau très primitif. Elle est très reposante pour les humains, car elle se situe au milieu du spectre des couleurs et nécessite peu ou pas d'ajustement à notre œil pour la voir.
Le jaune nous rappelle le soleil et nous remplit d'optimisme, de positivité et de confiance en soi. Si les jaunes vifs sont trop stimulants pour le contexte, pensez au jaune moutarde, safran ou à des tons jaunes plus doux. Le rouge nous stimule physiquement. C’est l’équivalent d’un double expresso ! Si vous trouvez les rouges forts trop stimulants, essayez des tons plus clairs comme la pastèque et les rouges doux, que nous appelons rose. Le bleu est bon pour les espaces où vous voulez que les gens puissent réfléchir, se concentrer et réfléchir.